Le Château d’Eau, pôle photographique toulousain, rend hommage à une véritable légende de la photographie américaine avec cette rétrospective dédiée au précurseur du photojournalisme, Weegee.
Né Usher Fellig, fils de rabbin austro-hongrois, devenu Arthur Fellig après l’immigration de sa famille aux Etats-Unis en 1910, c’est en tant que Weegee qu’il est aujourd’hui reconnu comme l’un des grands noms de la photographie. Célèbre pour ses photographies en noir et blanc de la vie nocturne new-yorkaise, considéré comme l’un des plus grands reporters de son époque, le photographe installe son bureau dans sa voiture, radio branchée sur la fréquence de la police pour être au plus près de l’action. Style direct, cadrage incisif, Weegee ne croit qu’en l’instantané et aux scènes de la vie quotidienne encore chaudes.
« Je n’ai aucune inhibition, mes appareils non plus. J’ai vécu une vie bien remplie et j’ai tout essayé. Ce qui vous paraît anormal, pour moi ne l’était pas. Si je devais recommencer, j’agirais de même. J’en rajouterais encore !… »
À travers près de cent-trente images originales, d’esquisses de mise en page et de matériel ayant appartenu au photographe, la rétrospective du Château d’Eau témoigne d’une époque marquée par la Grande Dépression.
Où : Au Château d’Eau à Toulouse
Quand : Jusqu’au 18 mai
Le site du Château d’Eau