Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

L’outil Courbe de tonalités

technique
21/09/2007 | Gilles Théophile

Fig.1 : la courbe de tonalités

La courbe de tonalités (figure 1) est un outil particulièrement puissant qui ne demande pas au photographe des compétences particulières, mais l’invite à expérimenter lui-même, quitte à faire des erreurs et à revenir en arrière. En fait, la courbe de tonalités telle que la gère Lightroom est un outil extrêmement convivial et efficace qui, contrairement à son équivalent de Photoshop, propose des garde-fous pour modérer les ajustements.

Comme dans l’histogramme interactif, la courbe de tonalités présente quatre zones d’exploitation, à savoir tons foncés (figure 2a), teintes |sombres (figure 2b), teintes claires (figure 2c) et, enfin, tons clairs (figure 2d). Ces zones d’exploitation présentent des enveloppes de sécurité (toutes les figures 2, flèches rouges), qui imposent des limites quant aux corrections applicables.

Fig. 2a : enveloppe de sécurité, tons foncés

Fig. 2b : enveloppe de sécurité, teintes sombres

Fig. 2c : enveloppe de sécurité, teintes claires

Fig. 2d : enveloppe de sécurité, tons clairs

Sachez également que toutes les interventions effectuées dans le panneau Réglages de base et dans l’histogramme interactif n’affectent en rien la courbe de tonalités, ce qui vous permet de pousser encore plus loin les ajustements de votre image, avec ces enveloppes de sécurité qui vous empêchent d’aller trop loin en créant une image totalement irréaliste.

La courbe tonale vous permet d’aller bien au-delà des possibilités très élémentaires offertes par les curseurs Luminosité et Contraste (figure 3) du menu Réglages de base (ces curseurs restent inactifs si vous utilisez la courbe, vous pouvez aussi les utiliser avant ou après).

Fig. 3 : les curseurs Luminosité et Contraste

Bien entendu, vous pouvez piloter la courbe en agissant directement
sur elle, mais d’autres options existent.

- Placer le curseur de la souris sur la courbe, puis ajuster l’image par cliquer-glisser de la souris vers le haut ou le bas, soit en utilisant les flèches haut et bas du clavier.
- Utiliser les curseurs ou en entrant directement des valeurs au pavé numérique (figure 4).
- Utiliser l’outil TAT (Target Adjustment Tool, Outil d’ajustement de cible) qui consiste à placer le pointeur sur la zone de la photo à corriger (figure 5) et à le déplacer avec la souris.

Fig. 4 : l’ajustement par curseurs

Fig. 5 : l’ajustement par l’outil TAT

Bien sûr, pour plus de précision, vous pouvez élargir/rétrécir les plages de tonalités à l’aide des curseurs (figure 6).

Fig. 6 : l’ajustement des plages de tonalité

Il y a également des préréglages de niveaux de contraste (figure 7) : linéaire, moyen et contraste fort, dans la section Courbe à points.


Fig. 7 : les niveaux de contraste|

Exemples d’utilisation de la courbe des tonalités

Dans le premier exemple, l’image originale manque totalement de relief. Une courbe en S a été appliquée à l’aide de l’outil d’ajustement de la cible (figure 8, flèche rouge), dont la position exacte dans la courbe est signalée dans la figure 9 (flèche rouge et curseur correspondant surligné). Le résultat obtenu permet de ramener du détail dans l’eau, d’éclaircir le ciel sans affecter la présence discrète de nuages, et de donner globalement beaucoup plus de pêche à la photo.

Fig. 8 : le manque de relief à compenser

Fig. 9 :la courbe de correction

Avec un contre-jour, le but est d’atténuer la présence du soleil se trouvant dans l’axe de l’appareil photo (figure 10). À l’aide de l’outil d’ajustement de la cible, le halo autour du soleil est atténué en tirant fortement le haut de la courbe vers le bas (figure 11). L’opération a été combinée à un peu de récupération de hautes lumières dans le panneau Réglages de base.

Fig. 10 : le contre-jour à améliorer

Fig. 11 : la courbe de correction

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP