Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

LEX : un projet d’appareil photo argentique en monture Sony FE

03/05/2018 | Patrick Lévêque

LEX est le projet un peu fou du photographe Alexander Gee, désireux de profiter de ses optiques Sony FE dans un appareil argentique de conception maison.

Comment ménager la chèvre et le chou lorsque l’on est ingénieux ? C’est le challenge que s’est lancé le photographe Alexander Gee il y a plus d’un an avec le projet du LEX, aujourd’hui à l’état de prototype et censé permettre d’utiliser les objectifs Sony FE sur un appareil argentique.

L’appareil est ainsi développé autour du mécanisme de l’obturateur du Sony A7. Le site du photographe n’est pas avare de renseignements et détaille les avancés du projet et différentes vues des prototypes. Le moulage des différentes pièces et l’impression 3D permettent à Alexander de réaliser ses prototypes assez rapidement avec des coûts de fabrication assez faibles.


Le photographe a même construit une mini-fonderie pour fabriquer les pièces métalliques du LEX. Les premiers prototypes qui ne disposent d’aucun système de visée ont déjà permis à Alexander Gee de réaliser quelques images intéressantes. Quelques modèles pourraient être vendus via une campagne de financement participatif, laisse entendre le photographe sur le site… Un projet à suivre de très près et dont le photographe entend mettre les plans à disposition en open source !

Plus de renseignements sur le site de LEX

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP