Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

La Chine vue du ciel

25/12/2007 | Benjamin Favier

Chine - émotions du ciel n’est pas l’œuvre de Yann Arthus-Bertrand. Mais d’une dizaine de photographes chinois, exclusivement autorisés à photographier leur territoire depuis un hélicoptère. Les images n’en sont pas moins belles. Loin de là…


Oublions un instant les interrogations dont la Chine est l’objet, notamment en matière de respect des droits de l’homme. Il est ici question de géographie. Car la Chine, c’est aussi un immense et riche territoire. Il suffit de prendre un peu de hauteur pour le constater. Une dizaine de photographes chinois ont eu pour la première fois l’autorisation de survoler et d’effectuer des prises de vue aériennes de leur pays.

Chine - émotions du ciel se divise en quatre parties : la campagne, la ville, les massifs montagneux et le royaume des eaux. Le tout est résumé en 380 clichés, s’étalant sur 400 pages. Les commentaires, précis et concis, sont l’œuvre de spécialistes de la géophysique chinoise. Liu Jiaqi, membre de l’Académie chinoise et professeur à l’Institut de Géologie et de Géophysique résume bien l’intérêt de ce beau livre : « Ces documents ne mettent pas seulement en évidence l’excellence de ces artistes, mais aussi leur capacité à transmettre une signification profonde, intime. Ils décrivent la Chine avec un art consommé, tout en présentant au monde une nation artistique par essence, un remarquable tour de force ! » La partie consacrée à Pékin offre de très belles compositions. On repère les vestiges les plus anciens, cernés par de nouvelles constructions poussant par milliers, au rythme de l’incroyable croissance économique que connaît la Chine actuellement. À découvrir.

- Chine - émotions du ciel
- Éditions White Star
- 400 pages
- 38 €

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



CEWE