La plus grande galerie à ciel ouvert de France s’agrandit. Les trois communes de La Gacilly, Glénac et La Chapelle Gaceline ayant fusionné en une seule depuis le 1er janvier, le Festival s’étend cette année à ces nouveaux territoires pour une nouvelle édition aux couleurs africaines.
Sous-titrée I love Africa, cette 14e édition met la photographie africaine à l’honneur. De Seydou Keïta, portraitiste exerçant dans la capitale malienne entre 1948 et 1962 que beaucoup considèrent comme le « père » de la photographie africaine, à Jean Depara qui a immortalisé les nuits et les jours de Kinshasa de 1951 à 1975, en passant par Malick Sidibé, disparu l’an dernier et surnommé « l’oeil de Bamako » ou par Omar Victor Diop, figure de la jeune génération d’artistes sénégalais, une quinzaine d’artistes issus de l’Afrique subsaharienne proposent autant de regards différents sur le continent noir. Fidèle à son engagement écologique, le Festival a choisi de mettre en avant un deuxième thème avec « Homme - Animal : le face-à-face ». Douze photographes issus des quatre coins de la planète illustreront ce face-face. A noter en autres, la série Extinctions de Brent Stirton sur le trafic des cornes de rhinocéros qui a valu au photojournaliste sud-africain son neuvième World Press Photo en février dernier.
Ou encore la démarche du britannique Tim Flach qui consiste à photographier en studio des animaux sauvages ou domestiques dans des postures humaines. Ces questionnements sur la condition animale feront écho aux enjeux environnementaux auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés, avec notamment la série Kazakhstan, les fantômes du nucléaire de Phil Moore. Programme détaillé et informations pratiques disponibles sur le site du Festival.
Crédit image d’accueil : Akintunde Akinleye / Reuters
Informations pratiques
Où : Commune nouvelle de La Gacilly
Quand : du 3 juin au 30 septembre 2017
Site du Festival La Gacilly