Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

La boîte à idées photographiques

20/12/2010 | LAURENT KATZ

Sans doute pas destiné au professionnel ou à l’expert aguerri à force de pratique et de lecture de la presse photo, le livre est une boîte à trésors pour l’amateur curieux qui cherche des pistes pour élargir sa pratique de prise de vue.

Il y a deux manières d’aborder ce livre. Avec la philosophie du verre à moitié vide et celle du récipient à moitié plein. Cela parce qu’Harold Davis s’attaque à un sujet pas si facile, le domaine de la création qui offre nombre de sentiers plus que battus. Forcément, car l’auteur ne peut avoir inventé à lui tout seul des dizaines et des dizaines de pratiques. Mais si, à défaut de retrouver son âme d’enfant l’on retrouve l’âme du débutant qui a soif d’apprendre, force est de reconnaître que le livre ouvre des pistes dans tous les sens. Et celui qui, par passion, vient de se procurer un reflex ou un appareil numérique un tant soit peu expert, va trouver en plus de deux cents pages un nombre important de sujets et de manières de faire auxquels il n’aura pas spontanément pensé.

L’auteur, s’appuyant sur sa longue expérience, déroule un véritable catalogue avec force images, toujours agrémentées des données d’exposition et d’une information souvent négligée, la tenue de l’appareil : à la main ou sur trépied. L’exposition, la profondeur de champ, la composition, la macrophotographie, la couleur, les jeux graphiques sur les formes, le contraste avec l’arrière-plan… tout y passe. Et sans s’interdire l’intrusion d’un Photoshop. Pour faire soi-même ses images HDR (l’auteur indique qu’il préfère manipuler lui-même les calques et les masques de fusion plutôt que passer par la commande dédiée, sans s’étendre sur les manipulations logicielles) ; pour jouer aux Max Escher et créer des volutes de spirales d’escalier donnant le tournis ; pour créer des photomontages surréalistes...

L’iconographie est abondante, fruit des travaux d’Harold Davis qui sont déclinés dans d’autres livres, comme Tout l’art de photographier la nuit chez le même éditeur (j’en reparle sous peu). Des ouvrages qui illustrent abondamment certains thèmes développés ici et entrent plus en détails dans la technique.

Vous trouverez ses photos sur Flickr et sur son blog. Attention, ce site est celui d’un homonyme.

Sommaire
- Introduction
- Ce n’est pas l’appareil qui photographie, c’est le photographe
- Photographie et paradoxes
- Débridez votre imagination
- La photographie est design
- Glossaire
- Index.

-  Compositions photographiques créatives , par Harold Davis
- 19 x 22 cm, 240 pages
- 25 €
- Dunod

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP