TEST : Carl Zeiss Vario Sonnar T* DT 16-80 mm f/3,5-4,5 


Précédent Suivant Lien 

La distorsion

dimanche 2 décembre 2007, par Jean-Marie Sépulchre


La figure qui suit présente les graphiques de distorsion, agrandis 5 fois, pour bien en voir la forme. La distorsion n’est vraiment notable qu’à 16 mm où elle atteint 1% en barillet, et elle devient négative (coussinet) à partir de 24 mm avec des valeurs très peu élevées : 0,18% à 24, 0,26% à 35, 0,25% à 50 et 0,23% à 80 mm, excellents résultats donc ! On remarque une forme complexe sur les bords et angles de l’image à 24 mm, on parle familièrement de distorsion en moustache pour ce type de déformation dont l’ampleur reste cependant très limitée.

Même à 16 mm, la distorsion se remarque peu sur les prises de vues réelles. À cet égard, je donnerai un petit conseil… les prises de vues en oblique permettent non seulement de donner de la profondeur et du dynamisme au cadrage, mais encore de minimiser l’apparition de la distorsion qui se remarque surtout sur des lignes horizontales en haut ou en bas de l’image.

Ci - dessous prises de vues "témoins" à 16 mm

Précédent Suivant Lien 

Réagir à cet article






Podcast
Déclencheur est le lien entre la passion pour la photo de Benoît Marchal et son enthousiasme pour le Web 2.0. MDLP*(Monde De La Photo) est heureux d’accueillir Benoît, l’auteur de ce podcast très réussi et plein de bon sens.
Écoutez le Podcast




Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | | | Le Monde De La Photo sur votre site Web !