Voici une sorte de bible dédiée aux photographes qui aimeraient bien se passer des changements de couleurs affectant leurs photos entre l’écran et les différents tirages.
En plus de quatre cents pages, l’auteur renouvelle la première édition en intégrant les derniers logiciels et matériels (au Syder 3 près, tout juste sorti). Il passe en revue la problématique de l’affichage, de la numérisation, de la prise de vue, de l’impression et de la publication sur Internet à la fois sous un angle théorique et pratique. Sur ce dernier critère, j’apprécie par exemple la volonté de faire comprendre, par l‘exemple, les différences entre les modes de rendu relatif et perceptif, pas toujours évident à appréhender quand on ne se réfère qu’à l’aide en ligne des logiciels.
Il va débusquer les embuches qui risquent de fausser la chaîne colorimétrique, par exemple en vous expliquant comment sous Windows, éviter qu’un utilitaire comme Adobe Gamma vienne perturber la prise en charge du profil ICC. Vers la fin, il décrypte l’onglet de Camera Raw, que l’on ne fréquente jamais, celui du calibrage de l’appareil photo. L’auteur n’appartient pas au clan des bénis oui-oui technologiques, pas par plaisir de la polémique pour la polémique, mais parce que le domaine traité, subjectif s’il en est, n’est pas simple et sujet à des interprétations. Ce qui rend la lecture riche en couleurs !
La gestion des couleurs pour les photographes,2ème édition, par Jean Delmas
Éditions Eyrolles
426 pages
38 €
Sommaire
Colorimétrie
Numérisation des couleurs, profondeur de couleur, gamma
Gestion des couleurs, pourquoi, comment ?
Structure des profils ICC, exploitation par les moteurs de conversion
Gestion des couleurs avec Photoshop
Gestion des couleurs avec Lightroom
Étalonnage d’un APN
Écran d’affichage, réglage, calibrage, contrôle
Scanner
APN, développement d’image, calibrage
Imprimante, calibrage, contrôle
Annexes
Glossaire