Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

La légende National Geographic

20/05/2017 | Nadia Trujillo

Sous-titrée « 125 ans d’explorations et de voyages », la rétrospective produite par National Geographic France en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle, retrace l’incroyable aventure d’une revue devenue légendaire.

GIF - 331.5 ko
Zèbre, Kenya, vers 1910
Photo : Carl E. Akeley / National Geographic

C’est en 1888, qu’un petit groupe d’explorateurs et de scientifiques décident de se lancer à la découverte des merveilles et des mystères de la planète. Ils se rendront dans les recoins les plus reculés, les contrées les plus inaccessibles, questionneront le monde animal, franchiront les plus hauts sommets. Ils publieront le récit de leurs aventures, photographies à l’appui dans ce qui n’est au départ qu’un simple bulletin. Aujourd’hui, après plus de 125 ans d’existence, National Geographic est diffusé dans 75 pays, en 33 langues dans 36 éditions différentes, avec toujours la même devise : que rappelle Jean-Pierre Vrignaud, rédacteur en chef de National Geographic France et commissaire de l’exposition :

« Mieux on connaît la planète, plus on a envie de la protéger ».

Le parcours de cette rétrospective a été imaginé comme une véritable immersion dans l’univers National Geographic. Six espaces thématiques ont été mis en place : L’exploration géographique ; La recherche des mondes disparus ; Deux expéditions phares : la Croisière Jaune et l’expédition Megatransect ; Les photographes emblématiques de National Geographic ; Le monde animal et le parcours de deux femmes, Jane Goodall et Dian Fossey et enfin Les portraits iconiques comme le colonel Massoud par Reza ou la jeune Afghane par Steve McCurry. Des vidéos et des extraits de films, à l’instar de celui réalisé par Leonardo di Caprio ou celui du photographe Joel Sartore sur des animaux en voie de disparition, viendront compléter le dispositif de l’exposition.

GIF - 544.7 ko
Autoportrait de l’explorateur, Canada, 1909
Photo : Robert E. Peary / National Geographic

- Crédit image d’accueil : Michael Nichols / National Geographic
Michael Fay devant la forêt de Mikébé, Congo, 2001

Informations pratiques

- Où : Galerie de minéralogie, Jardin des plantes, 36 rue Geoffroy-Saint-Hilaire, 75005 Paris
- Quand : du 3 mai au 18 septembre 2017
- Site du Muséum national d’Histoire naturelle

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP