Sous-titrée « 125 ans d’explorations et de voyages », la rétrospective produite par National Geographic France en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle, retrace l’incroyable aventure d’une revue devenue légendaire.
C’est en 1888, qu’un petit groupe d’explorateurs et de scientifiques décident de se lancer à la découverte des merveilles et des mystères de la planète. Ils se rendront dans les recoins les plus reculés, les contrées les plus inaccessibles, questionneront le monde animal, franchiront les plus hauts sommets. Ils publieront le récit de leurs aventures, photographies à l’appui dans ce qui n’est au départ qu’un simple bulletin. Aujourd’hui, après plus de 125 ans d’existence, National Geographic est diffusé dans 75 pays, en 33 langues dans 36 éditions différentes, avec toujours la même devise : que rappelle Jean-Pierre Vrignaud, rédacteur en chef de National Geographic France et commissaire de l’exposition :
« Mieux on connaît la planète, plus on a envie de la protéger ».
Le parcours de cette rétrospective a été imaginé comme une véritable immersion dans l’univers National Geographic. Six espaces thématiques ont été mis en place : L’exploration géographique ; La recherche des mondes disparus ; Deux expéditions phares : la Croisière Jaune et l’expédition Megatransect ; Les photographes emblématiques de National Geographic ; Le monde animal et le parcours de deux femmes, Jane Goodall et Dian Fossey et enfin Les portraits iconiques comme le colonel Massoud par Reza ou la jeune Afghane par Steve McCurry. Des vidéos et des extraits de films, à l’instar de celui réalisé par Leonardo di Caprio ou celui du photographe Joel Sartore sur des animaux en voie de disparition, viendront compléter le dispositif de l’exposition.
Crédit image d’accueil : Michael Nichols / National Geographic
Michael Fay devant la forêt de Mikébé, Congo, 2001
Informations pratiques
Où : Galerie de minéralogie, Jardin des plantes, 36 rue Geoffroy-Saint-Hilaire, 75005 Paris
Quand : du 3 mai au 18 septembre 2017
Site du Muséum national d’Histoire naturelle