Accueil du site > News > La monture E de Sony s’ouvre au monde
5
picto
commentaires
Publié le
10 février 2011
Par
Sony, NEX, monture E, Tamron, Sigma, Zeiss, Cosina

La monture E de Sony s’ouvre au monde

Ce format de baïonnette, propre aux hybrides NEX de Sony, n’aura aucun secret pour les opticiens indépendants qui en feront la demande. À dater le 1er avril 2011.

Cette date emblématique aux amateurs de facéties prolonge un clin d’œil fait par Sony à la dernière Photokina. Perdue au milieu de l’imposant stand de la marque, une vitrine montrait des NEX munis d’adaptateur et arborant des optiques concurrentes. Venue du passé argentique, avec des objectifs Zuiko en monture OM (Olympus), FD (Canon), F (Nikon) et même K (Pentax). Ce qui n’apparaissait qu’un gag destiné à animer l’espace NEX préfigurait d’une certaine manière l’annonce de Sony.

Carl Zeiss (un partenaire de la marque), Cosina (qui produit les optiques Voigtländer), Sigma et Tamron ont manifesté leur intérêt. C’est une bonne nouvelle de savoir que les modes de communication entre l’optique et le boîtier, par le biais des contacts électriques seront dévoilées. D’autant que l’on espère l’arrivée prochaine d’un NEX 7, expert dans l’âme. Quand on voit la qualité du capteur APS-C de 16 Mpxl conçu par Sony et décliné sur les Nikon D7000 et Pentax K-5, sans parler de son exploitation sur le Sony A-580, on ne peut qu’être impatient. Et attendre cet hybride haut de gamme qui l’exploiterait et sur lequel on pourrait monter un des pancakes Voigtländer qui participent au charme du reflex K-5 de Pentax.

- Le site de Sony

→ Réagir à cet article

Les commentaires liés à cet article

5 Messages de forum

  • La monture E de Sony s’ouvre au monde 10 février 2011 11:31

    Est ce une ouverture de Sony aux optiques des autres marques, ou la possibilité de mettre un boitier Sony derriere ses objectifs ?
    Peut etre une question de survie....

    Répondre à ce message - Signaler

    • La monture E de Sony s’ouvre au monde 14 février 2011 20:24

      ....survie ?
      SONY a prouvé ses très grandes qualités dans la conception de capteurs ( Pentax, Nikon ...) ainsi qu’avec ses innovations sur les " reflex " (...) Les A33 et A55, sont actuellement les seuls appareils à capteur APS-C capables de faire une mise au point correcte en vidéo !!! Et ils sont aussi très bons en photo ( gestion du bruit electronique, cadence des prises de vues...etc), tout comme les NEX...
      Alors, survie ??? Bien d’autres marques, présentes depuis de nombreuses années, ou nouvellement venues en photo ne semblent pas avoir autant d’atouts !!!

      Répondre à ce message - Signaler

  • La monture E de Sony s’ouvre au monde 15 février 2011 20:11

    me faite pas rire a55 et a33 ne sont pas des reflex mais des hybrides

    et c’est d’un ridicule de voir des boitier Nex avec des optique enorme rien ne vaut un vrais reflex

    Répondre à ce message - Signaler

    • La monture E de Sony s’ouvre au monde 17 février 2011 12:29, par TG

      Le ridicule ne serait-il pas de ne pas comprendre que sony se démarque de ses concurrents (ceux là même qui utilisent ses capteurs car supérieurs à ce jour à ceux de canon notamment en dynamique, +1IL ) en créant une rupture technologique par des appareils à miroir fixe et visée électronique (A33 & A55) dont les résultats n’ont rien à envier à la concurrence et dont cette dernière à récemment lancé une recherche dans la même direction ? Même si la visée électronique n’est pas parfaite à ce jour ; notamment au niveau du plaisir visuel ; elle apporte déjà des améliorations notables en visée par faible éclairement, là ou la visée réflex à pentaprisme rend les armes.

      Quant aux Nex, ces compacts à capteur APSC d’avant dernière génération (eh oui, en quelques mois sony a sorti le capteur des D7000,K5&A55...) ; ils ont pour eux les inconvénients liés à l’autofocus par détection de contraste (plus précis mais plus lent que l’A-F par détection de phase) et ne n’ont donc pas la vélocité suffisante pour la photo animalière ou sportive et ne disposent pas de viseur mais seulement de l’écran arrière. En contrepartie ils ont un très bon capteur de taille APSC dans un boîtier de compact et il serait dommage de les priver d’optiques prestigieuses de fabricants tiers notamment pour les courte focales permettant de disposer d’un appareil tenant dans la poche et prêt à shooter en toute occasion ! Muni d’un 18/55, voire d’un 18/200 sony ou adaptable d’une autre marque , il est à même de faire le bonheur du randonneur qui pour raison de compacité et de poids ; délaissera volontiers son boîtier plein format et ses objectifs à pleine ouverture (sauf s’il a les moyens et l’envie de louer les services d’un porteur...) tout en disposant d’un matériel performant, supérieur à un compact ou un bridge à petit capteur et équivalent en qualité d’image aux réflexes traditionnels du moment.
      Personnellement, je ne dispose ni d’un translucent ni d’un compact APSC, car équipé diférament mais j’espère (et c’est bien parti cf. ventes en france et à travers le monde ) que sony, panasonic, samsung et d’autres vont continuer de défricher de nouvelles voix afin de faire progresser le matériel plus rapidement que ne l’ont proposé jusqu’à ce jour les 2 leaders actuels et que l’ouverture à des concurrents pour les objectifs va stimuler les marques qui ont ce courage tout en profitant au consommateur par une offre plus large où chacun trouvera ce qu’il cherche tant en compacité, qu’en qualité, dans la gamme de prix souhaitée.

      Répondre à ce message - Signaler

      • La monture E de Sony s’ouvre au monde 9 mars 2011 18:38, par Polo

        Bien vu ! à part Olympus presque personne ne s’est inquiété ou a pris cet avantage de pouvoir monter des objectifs de haut vol sur les nouveaux boîtiers. Surtout Canon qui aurait pu donner une seconde chance aux optiques FD/ série L. ni Sigma qui aurait pu relancer son capteur Foveon en créant un boîtier spécifique. J’ai testé avec des bagues idoines ( www.enjoyyourcamera.com ) un vieux 80-200 série L FD qui me permet de faire des images macro superbes une fois monté sur un eos 50D. Avec les capteurs rapprochés type Nex 5 ou Epl 2 et sons stabilisateur intégré, on fait revivre ces optiques avec MAP à l’infini à disposition. Et là re-bonjour les vieux télés 300 de F4 qui feront de supers 450 et 600 mm sur ces boîtiers. Il y a des dizaines de milliers d’optiques de grande qualité dans les placards. Mais au lieu de les réutiliser ; on préfère naturellement en vendre de nouvelles ; certes avec l’autofocus en plus. Ceci dit les paysagistes et collectionneurs d’objectifs ne peuvent que se réjouir.

        Répondre à ce message - Signaler

Publicité
Publicité
Publicité
Cliquez !
Qui sommes-nous ?

Image Media a pour but de promouvoir la photographie et sa pratique.
Elle édite le magazine mensuel www.LemondedelaPHOTO.com, le site www.lemondedelaphoto.com et a publié en 2008 le livre « Sauvages ». Image Média produit également des reportages photo exclusifs « les expériences digitales » pour le compte d’éditeurs tiers et intervient également dans la conception et la réalisation de supports (consumer magazine, vidéos, CD Rom et/ou DVD Rom, etc) dans l’univers de la photographie.

Mentions légales

- Image Média est une société de presse indépendante fondée en mars 2007, enregistrér sous le numéro RCS PARIS 497 888 040

- Directeur de la publication : M. Vincent Trujillo
- Forme juridique : SAS - capital 37 000 €
- Siège Social : Image Media - 9 Cité de Trévise 75009 Paris
- Contact :

Conformément à la loi informatique et liberté du janvier 1978 vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données vous concernant .Vous pouvez recevoir des informations d’Image Média, si vous ne le souhaitez pas il vous suffit de nous écrire à l’adresse suivante :

- Hébergeur du site : Galacsys 19 rue de Rambouillet - 78720 Dampierre
- Développement informatique : Gregory Fabre avec http://resaction.com
- N° commission paritaire (CPPAP) : 1212 W 90659