Recueil de conseils et d’astuces, Photo d’architecture, édité par Eyrolles, est une mine d’or pour qui souhaite s’adonner à la photographie de bâtiments et d’aménagements urbains.
Diplômé de l’école d’architecture de Lyon en 1978, Gilles Aymard s’est peu à peu tourné vers la profession de photographe spécialisé, qu’il exerce depuis près de 15 ans : « Je travaille pour tous les acteurs de l’Architecture, du Bâtiment et de l’Immobilier : Architectes, Décorateurs, Maîtres d’Ouvrages, Entreprises, Industriels, pour lesquels j’adapte ma production afin de leur fournir des photographies adaptées à leur communication : dossiers de références, présentation de concours, plaquettes, catalogues, calendrier, affiches, éditions, presse. »
C’est donc en spécialiste et avec une bonne connaissance des besoins des différents clients que Gilles Aymard aborde ses sujets : « Comme un architecte conçoit son projet depuis le plan masse jusqu’aux détails, j’essaie d’adopter cette démarche dans mon approche. »
Ancien professeur à l’école d’architecture, l’auteur semble avoir conservé le goût de l’enseignement et signe ici un ouvrage didactique dont le lecteur pourra se servir comme d’une « méthode de photographie d’architecture ».
« Je pense que les trois critères fondamentaux à respecter pour produire de bonnes photographies d’architecture sont le contenu informatif, la composition et la qualité de la lumière. (…) L’ordre d’énumération de ces trois critères correspond à celui dans lequel ils doivent être abordés, c’est une hiérarchie chronologique : la situation sera analysée, le message à transmettre « rédigé », puis il faudra rechercher le point de vue adéquat, et enfin le moment où la lumière « magnifie » la composition, les matériaux et les couleurs. »
Après un premier chapitre dans lequel l’auteur situe le contexte commercial d’une image et les critères à respecter pour satisfaire son client, c’est en toute logique que Gilles Aymard poursuit son ouvrage par les règles de composition et de perspectives, qu’il est indispensable de maîtriser en architecture, et les jeux de lumière naturelle ou artificielle dont il use en extérieur comme en intérieur. Enfin, dans un chapitre plus orienté sur le matériel, l’auteur aborde les techniques de prise de vue spécifiques à la photographie d’architecture.
Les propos de Gilles Aymard sont clairs et concis. L’auteur montre de réelles qualités de pédagogue et partage sa riche expérience du domaine avec humilité, ce qui rend son discours encore plus agréable à lire.
Non seulement Gilles Aymard signe ici un livre technique complet et précis, mais il l’égaye en plus de superbes photographies pour le plus grand bonheur du lecteur.
Des extraits du livre et de nombreuses photographies de Gilles Aymard sont visibles sur son site.
Photographie d’architecture
Par Gilles Aymard
Éditions Eyrolles.
146 pages
27 €