Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Nikon

La photo de nuit par Richard Vantielcke

09/06/2015 | Michel Lion

Le Studio Jiminy propose une nouvelle formation dédiée à la photographie de nuit avec le photographe Richard Vantielcke.

Dans la foulée de son lancement au début du mois de mai (lire ICI) le Studio Jiminy vient d’annoncer la disponibilité d’une deuxième formation consacrée à la photographie de nuit.

JPEG - 381.1 ko
Ci-dessus : les nombreuses ressources (vidéos, diaporama, podcast, fiches pratiques, itinéraire) mis à disposition des internautes pour s’immerger dans l’art de photographier la nuit et ses mystères.

Fidèle à sa philosophie éditoriale et pédagogique, ce second épisode vous propose à travers de nombreuses ressources didactiques (vidéos, diaporama, podcast, fiches pratiques) d’accompagner le photographe Richard Vantielcke pour appréhender ce genre ou les contraintes techniques (basse lumière, bruit, etc) se disputent aux possibilités créatives (poses longues, flou, mesure spot, etc) inhérentes à cette pratique.

Un épisode réussi et immersif

Ce parcours initiatique est des plus passionnants et réussi tant sous le regard de ce photographe on apprend à voir certains environnements sous une lecture plus conceptuelle et imaginative pour révéler des ambiances et des rendus multiples et insolites. On découvre alors que l’inspiration est souvent le fruit d’une grande préparation technique et d’un vrai savoir-faire technique.

Richard Vantielcke : plus belle la nuit !
Richard Vantielcke est un photographe freelance basé à Paris. Les domaines de prédilection de son travail sont la photographie urbaine et d’architecture mais il se singularise par ses recherches sur la photographie conceptuelle et narrative et l’autoportrait. Si l’auteur confesse modestement s’inspirer de l’univers créatif du peintre surréaliste René Magritte, il explore les rendus et les images que les jeux d’ombre et de lumière offrent dans nos cités, cultivant un style singulier. Le photographe construit ses histoires à la manière de romans photos dont la force narrative reposent sur le ressort émotionnel du mystère et de l’étrange sans pour autant renoncer à teinter ses créations de touches oniriques ou humoristiques. Un talent à découvrir assurément !

Dans la foulée de la photo de rue avec Bernard Jolivalt, cet épisode justifie le coup de cœur témoigné par notre rédaction sur l’originalité et la qualité des contenus pédagogiques qui composent ces chapitres de formation. Le catalogue devrait s’étoffer rapidement dans les deux prochains mois avec deux thèmes le portrait en studio (juillet 2015) et la photo de nu en studio (août 2015) en compagnie de Jean Turco. On a hâte !

DÉCOUVREZ STUDIO JIMINY GRÂCE AU CLUB MDLP
Comment faire ? C’est très simple ! Devenez membre du Club (ICI) et bénéficiez d’un accès gratuit pendant 3 mois au Studio Jiminy et d’une offre préférentielle d’abonnement d’une durée de 1 an au tarif exceptionnel de 75 € TTC, soit une remise de 50%. Modalités et infos sur le site du Club.
- Découvrir l’offre CLUB de MDLP
- Adhérez au CLUB MDLP
- Découvrez le Studio Jiminy (offre simple)

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP