© Bruno Calendini / www.calendini.com
D700 + AF-S VR 24-120 mm f/3.5-5.6G ED-IF - 160/s à f/5.0 – 1000 ISO
La pose du cobra : Au village de Lé Mat, il ne fait pas bon être un serpent. Les habitants ont fait de leur bourgade un haut lieu de la consommation du reptile sous toutes ses formes. De retour de la chasse, un homme nous présente sa soixantaine de cobras au fond d’un sac, et termine avec ce spécimen musclé, qu’il nous propose de prendre en photo. Courageux mais pas téméraire, je considère qu’une prise de vue bras tendus, au liveview, sera parfaite pour mesurer la pertinence de ce mode en reportage.
Le résultat n’est pas très probant :
1) Boîtier + objectif + MB-D10 à bout de bras, deviennent vite lourds ! J’ai d’ailleurs dû monter en ISO pour compenser mes tremblements.
2) Pour cadrer de la sorte j’ai dû me pencher très bas afin d’avoir une vision correcte de ma composition. A ce moment là, j’aurais aimé disposer d’un écran orientable : en étant confortablement accroupi et en tenant le boîtier posé au sol sous le serpent, l’animal aurait eu une belle position dominante et j’aurais pu par la même occasion, cadrer entièrement le personnage derrière lui.
Alors le Liveview sur trépied pourquoi pas. Surtout que l’on peut louer la qualité de la mise au point et la précision du contrôle en mode loupe. En reportage par contre, viser sur un écran n’a de véritable intérêt à mes yeux, que lorsque je peux déporter cet écran pour cadrer dans toutes les positions.
Messages
1. La pose du cobra, 22 novembre 2008, 03:22, par duval
Il faut faire la mangouste pour les shooter !
C’est vrai que c’est dommage, mais difficile de faire de la tropicalisation efficace avec une partie mobile…
Belles images, bravo.
1. La pose du cobra, 22 novembre 2008, 03:24, par duval
Un petit miroir, posé par terre, fera l’affaire, pour ces situations, prise de vue à l’envers !
2. La pose du cobra, 24 mars 2009, 11:16, par Ben
Bonjour Duval
Un ami possède l’Olympus E3 (écran orientable).
Lors d’une randonnée de 3 heures sans sac - appareil autour du cou, son pauvre boîtier a été littéralement noyé sous une pluis battante ... et il marche toujours !
Comme quoi, on peut tropicaliser un écran orientable
Cordialement
Ben