Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

La pratique de Photoshop CS5

11/07/2011 | LAURENT KATZ

Martin Evening avait prévenu dans Photoshop CS5 pour les photographes, sept cents pages étaient insuffisantes pour tout développer. Lui et son compère Jeff Schewe le démontrent dans un nouveau pavé consacré à la retouche et au photomontage.

Le livre, en son début, embrasse un champ plus large que celui du logiciel phare d ‘Adobe. Des considérations sur la définition remettent certaines pendules à l’heure, l’auteur indiquant que dans son salon trône une image au format A1 (59,4 x 84,1 cm) prise avec un EOS 1Ds Mark 1 en 11 Mpxl. Si la théorie indique que cette valeur convient pour du A3, un manipulateur de pixel expérimenté peut aller bien au-delà. Les premières pages laissent croire que la suite s’adresse aux professionnels qui réalisent des travaux de commandes. Ce n’est pas tout à fait exact. Améliorer un portrait pris sous l’éclairage artificiel des lampes de studio concerne aussi l’amateur qui a employé un flash cobra sans grandes précautions. Vous allez découvrir des techniques insoupçonnées, montrant combien l’imagination des professionnels de la retouche est grande quand il s’agit de combiner les outils du logiciel, les appliquer à des calques différents pour ajuster la netteté de manière optimale ou réduire le bruit en préservant les contours qui font le sel de l’image. Mais au vu des premiers exemples, se pose inévitablement la question de l’éthique de la retouche, que relève aussi Martin Evening : « certains diront que l’on triche, d’autres y verront des impératifs économiques, mais tous concluront que l’utilisation de Photoshop est parfaitement censée en postproduction.  ».

Le début se poursuit par la question de savoir qui de Camera Raw et de Photoshop doit prendre en charge les retouches préliminaires. Il est donc logique que la trentaine de pages du chapitre deux passe en revue le dématriceur d’Adobe. Le chapitre trois montre aussi que le livre s’adresse souvent à ceux qui sont capables de passer du temps sur une image pour en tirer la quintessence. Et aux autres aussi, car aux manipulations pointues pour augmenter le relief d’une photo succède l’emploi de la fonction Photomerge pour pallier l’absence d’un grand-angle sur le terrain, quand il faut embrasser un paysage avec une focale moyenne. La solution : agir comme pour un panorama en photographiant la scène en zigzag, de gauche à droite, de haut en bas, avec de larges zones de recouvrement d’une photo à l’autre.

Au fil des pages, il faut reconnaître que les exigences qualitatives manifestées par les auteurs résultent d’une pratique professionnelle haut de gamme. On apprécie d’autant plus que des manœuvres simples, relevant de l’astuce, soient aussi décrites en marge de retouches très complexes. La variété des styles de prise de vue et des problèmes à résoudre font qu’il y a matière pour tout photographe à accumuler du savoir-faire pour l’appliquer à ses clichés : réduire un reflet sur des lunettes, éliminer un objet gênant au premier plan, ajouter un cadre au contour irrégulier. Et exploiter au mieux son imprimante à jet d’encre, car c’est l’objet de l’avant-dernier chapitre.

Un DVD est fourni, avec les photos exemples du livre, des PDF explicatifs, des tutoriaux vidéos… le tous hélas en anglais. Dommage, même si l’on comprend facilement que franciser le tout aurait été une charge financière difficilement compensées par les ventes.

- Sommaire

- Avant la prise de vue
- Flux de production dans Camera Raw
- Augmentez votre QI
- Réparation et fusion
- Tours de magie
- Retouche de modèles vivants
- Masques et Montage
- Photoshop à la nuit tombée
- Fusions de photos
- Toujours plus loin avec Photoshop
- Automatisation dans Photoshop
- Après Photoshop
- Le sens des affaires

-  Retouches et Photomontages avec Photoshop CS5 , par Martin Evening et Jeff Schewe
- 36 €
- 19 x 24,5 cm, 478 pages, 1 DVD-Rom
- Éditions Eyrolles

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP