Choisir un reflex parmi une offre de plus en plus riche n’est pas évident si l’on n’est pas accro à une marque particulière. Jean-François Vibert dresse le panorama de l’offre à fin 2007.
Voilà un livre, Le Guide des reflex numériques 2008 qui aurait du paraître fin février pour justifier totalement son nom, car le salon PMA de fin janvier va dévoiler son lot de nouveaux modèles. En l’état, le panorama reste des plus complets, car l’auteur s’attache, marque après marque, à dresser l’historique des productions et faire ressortir la philosophie des modèles. Sans aller jusqu’à présenter l’intégralité des reflex numériques du passé, le livre dresse le portrait d’appareils plus anciens, car l’auteur sait bien qu’à chaque sortie d’un nouveau modèle, le marché de l’occasion et des soldeurs montre un pic d’agitation. C’est alors le moment de réaliser d’excellentes affaires avec des appareils inaccessibles pour beaucoup à leur prix normal. Pour les modèles du moment, il en fait ressortir les atouts et les inconvénients avec force commentaires.
S’adressant aussi au lecteur qui n’est pas forcément habitué au numérique et qui va réaliser son examen de passage « argentique/numérique », Jean-François assure une phase initiatrice en parcourant les étapes allant de la prise en mains au stockage des photos. L’auteur, passionné et professionnel du sujet, a une expérience de terrain qui se ressent au niveau du contenu. C’est un atout.
Sommaire
Choisissiez le reflex numérique qui vous convient
Régler et utiliser votre reflex numérique
Sur l’ordinateur : visualisez, classez et stockez vos images
Le Guide des reflex numérique 2008
Éditeur Micro-Application 240 pages
25 €
Le site de l’éditeur