Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

LaChapelle, photographe de mode qui reste à la mode

09/02/2009 | Benjamin Favier

09/02/2009- C’est un événement. On aime ou on n’aime pas David LaChapelle. Mais son travail ne laisse pas indifférent.

L’exposition qui lui est consacrée à La Monnaie de Paris jusqu’au 31 mai prochain propose près de 200 œuvres de l’artiste américain. La première grande rétrospective de LaChapelle en France, qui condense 25 années de travail. Au programme, les images les plus connues, avec les portraits de célébrités telles que Madonna, Leonardo Di Caprio, Elton John ou Naomi Campbell, dans le style pop qui caractérise LaChapelle. Gianni Mercurio, commissaire de l’exposition, souligne ce goût prononcé pour l’excès :

L’actrice américaine Uma Thurman.

Le mannequin britannique Naomi Campbell.

« Les photos de LaChapelle présentent une mise en scène du monde et adhèrent parfaitement au présent dont elles racontent tout le bien, tout le mal, tout l’utile et tout l’inutile, malgré la patine glamour qui les habille. Des hommes et des femmes hors norme, riches, puissants, sont leurs sujets. Parfois très beaux, d’autres fois grotesques. Tellement beaux ou grotesques qu’en les regardant on a l’impression d’être sur le tournage d’un irreality show, où les personnages changent et se relayent et construisent eux-mêmes tour à tour l’histoire. »

Image extraite de la série Deluge.

Un univers étrange, à la fois baroque, manichéen, ultra-coloré et provoquant. Avec la spiritualité comme moteur, comme en attestent les célèbres séries Awakened ou Deluge (hommage au Déluge de Michel-Ange), librement inspirées de l’Ancien Testament.
À l’occasion de ce rendez-vous, les adeptes auront le bonheur de découvrir des travaux inédits. La série Présages d’Innocence, réalisée en 2008, est ainsi présentée pour la première fois en Europe. Elle fait écho au poème Auguries Innocence, de William Blake. Et trimballe le spectateur au milieu de représentations tantôt en 2D et en 3D. Une œuvre en perpétuelle évolution.

Crédits photos : David LaChapelle

Exposition à voir à la Monnaie de Paris
11, quai de Conti
75006 Paris
Plus d’informations sur le site du musée

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



FUJIFILM

Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP

CEWE