L’optique du fabricant chinois Venus Optics, aperçue lors de l’édition 2016 de la Photokina, débarque en France. Elle couvre le format 24 x 36 et existe uniquement en monture Sony E.
Zéro distorsion ? C’est qu’avance Venus Optics en présentant son Laowa 15 mm f/2 Zero-D FE. Un sigle déjà vu sur le Laowa 12 mm f/2,8 Zéro-D. Pour constater, à l’issue de notre test de ce modèle (à lire dans notre numéro 100, en kiosque le 15 octobre et disponible en version numérique quelques jours plus tôt) sur un Nikon D810, que la promesse est tenue en matière de maîtrise de la distorsion : en effet, selon les mesures effectuées par Jean-Marie Sepulchre, notre spécialiste ès optiques, la déformation n’excède pas 0,32 % en barillet, « ce qui est exceptionnel pour une telle focale », souligne-t-il. En revanche, les efforts mis en œuvre sur ce volet semblent avoir été fait au détriment de la netteté, car JMS a noté un piqué en retrait dans les angles. Cela augure-t-il de performances similaires avec ce 15 mm f/2 ? Nous allons le vérifier dans les semaines qui viennent en le mesurant sur un A7R II.
Au niveau des caractéristiques, on note une distance minimale de mise au point à 15 cm. La présence d’une bague de diaphragme – celui-ci comporte neuf lamelles. La formule optique comprend douze éléments, dont deux verres asphériques et trois à très faible dispersion, répartis en neuf groupes. Le pare-soleil, fourni, est amovible, et il sera possible d’utiliser des filtres de 72 mm de diamètre. La construction est en aluminium.
Le poids de 500 g semble raisonnable. Pas de joint d’étanchéité au niveau de la baïonnette. Plus que le prix, qui s’élève à 1099 € (l’Irix 15 mm f/2,4, proposé en montures Canon EF et Nikon F, coûte 695 € et s’est montré convaincant lors de nos tests) : il faudra donc que les performances soient de haut niveau pour le justifier ! Depuis un an, DigitAccess assure la distribution des optiques de la gamme Laowa dans l’hexagone.