Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Le Canon EOS 5D Mark II de A à Z

20/09/2009 | Benjamin Favier

20/09/2009- Un an après l’annonce de l’EOS 5D Mark II, voilà un ouvrage qui comblera les possesseurs du reflex semi-pro de Canon.

Au-delà du précieux décryptage qu’il offre sur le plan photographique, Obtenez le maximum du Canon EOS 5D Mark II se démarque par une approche approfondie de la vidéo. Souvent négligée ou traitée en quelques pages dans la plupart des livres de ce type, cette fonction a ici droit à un chapitre entier. Qui a même été rogné, pour ne pas excéder le nombre de pages prévu ! Un complément gratuit (pour les possesseurs de l’ouvrage) est ainsi disponible sur le site de l’éditeur, Dunod. Une partie riche d’enseignements. Sous la houlette des deux auteurs, dont Claire Riou, collaboratrice au Monde de la Photo et grande connaisseuse de l’univers des caméscopes, on apprend foule d’astuces, sur les plans technique et ergonomique. De petits encadrés viennent mettre en lumière les points les plus importants, comme l’interdiction de filmer en position verticale, réflexe pourtant naturel pour un photographe, ou les raisons de préférer une mise au point manuelle. L’enregistrement du son passe aussi sur le billard, avec ce constat à étendre à tous les reflex dotés de la vidéo : les micros internes sont de piètre qualité. De nombreuses solutions externes sont abordées.

Regard critique

Critiques, les auteurs le sont quand il faut (absence de flash intégré). On apprécie notamment le chapitre consacré aux tests optiques sur le 5D Mark II, qui se montre exigeant, avec un capteur de 21 Mpxl. À la baguette, Jean-Marie Sepulchre. Mesures et schémas à l’appui, les optiques emblématiques de la série L n’échappent pas au regard critique de notre testeur. On bénéficie en outre de conseils sur l’achat de matériel d’occasion, ainsi que d’un précis exhaustif aidant à ingurgiter le jargon de la marque (EF, EF-S, IS…).
Ce livre ne se contente pas de présenter - fort bien - l’EOS 5D Mark II. Les différentes analyses et critiques sont assorties de propositions pertinentes. Jacques Mateos et Claire Riou élargissent le champ au-delà du boîtier. Le chapitre consacré à la vidéo, le plus riche que l’on ait pu lire jusqu’ici sur ce thème, se révèle indispensable. Si un aspect plus sobre n’aurait pas nuit à la couverture (étrange gestion des caractères dans le titre), le contenu est séduisant : maquette aérée richement illustrée, code couleur agréable pour distinguer les cinq chapitres. Le tout à un prix très raisonnable. Incontournable.

- Obtenez le maximum du Canon EOS 5D Mark II
- Par Jacques Mateos et Claire Riou
- Éditions Dunod
- 320 pages
- 26,50 €

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Olympus
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP

Joomeo