Voilà un livre qui réussit la gageure d’offrir une connaissance approfondie de ce compact expert, sans pour autant tomber dans la récitation du mode d’emploi.
Ce n’est pas souvent le cas, mais Vincent Burgeon est à la fois photographe, illustrateur et graphiste. Ce qui explique qu’il a mis à profit ses compétences pour éclaircir, ici et là, le discours par des schémas, des tableaux ou de dessins. L’aspect didactique en bénéfice. Et il pratique aussi la pédagogie par l’exemple, comme montrer en images ou en photos les différents effets d’un réglage. La compréhension n’en est que plus immédiate.
C’est ainsi que l’on trouve un tableau qui, en une rangée, montre visuellement les différentes ouvertures d’un diaphragme (f/2,8, f5,6 et f/16) et, pour chacune d’entre elles, offre une représentation de la profondeur de champ, pour les positions grand-angle, standard et télé. En une demie-page, tout est dit et surtout compris par celui qui découvre cette notion.
S’adressant à un lecteur qu’il suppose avoir pris le chemin du compact expert sans grande connaissance de la technique, il infiltre dans les pages les informations essentielles, pour connaître des notions comme la balance des blancs, la synchronisation ou le montage vidéo. Sans trop s’étaler, le dosage est parfait. Un index est fourni et l’on n’a pas voulu aller y chercher des poux pour savoir si un mot important était omis ou pas. Une section intéressante liste ce qui différentie le G1 X d’un reflex, et ce qui l’en rapproche. Bien vu. Sans être critique, l’auteur sait se montrer évaluatif et ce n’est pas toujours le cas des livres consacrés aux appareils photos.
Un chapitre Labo numérique explique les bases de l’image numérique et passe rapidement en revue, mais c’est nécessaire, les problématiques de la gestion des couleurs, du stockage, des outils logiciels fournis et des programmes liés à une gestion plus structurée du flux de travail photographique. Tout cela rapidement, mais avec la volonté de sensibiliser le photographe pas encore expert au monde qui s’ouvre à lui avec un compact évolué.
Sommaire