Le Micro Quatre Tiers à l’initiative d’Olympus et de Panasonicmardi 5 août 2008, par Laurent Katz
Les deux sociétés les plus actives liées au format Quatre Tiers annoncent l’évolution du standard, pour développer des boîtiers à objectifs interchangeables plus petits que ceux conçus pour le standard actuel... sans visée reflex optique !
Si la diagonale du capteur reste la même, les différences physiques essentielles sont :
Réduire la distance monture capteur de 50 % revient à la faire passer de 40 à 20 mm ! Pour cela, exit le miroir de renvoi de la visée reflex ! Cadrer passera donc par le LiveView ou par un viseur électronique. Ce dernier devrait être d’une qualité bien supérieure que ce que l’industrie offre aujourd’hui, certains parlent d’un million de points à comparer aux 230 kpxl de la visée électronique dont les bridges sont dotés actuellement. L’absence de miroir risque aussi d’avoir une conséquence sur la réactivité de la mise au point qui se fera sur le capteur image et non sur un capteur dédié. Avec des photosites plus grands que ceux des compacts et bridges actuels, on peut imaginer que la détection du contraste, fer de lance de l’autofocus passif, sera plus facile. Et rien n’interdira de placer un capteur autofocus externe pour une assistance active par infrarouge.
Les optiques actuelles resteront utilisables moyennant un adaptateur. Par ailleurs, Olympus et Panasonic indiquent que ce sont surtout les optiques grands-angulaires et les zooms de forte puissance qui bénéficieront de ces nouvelles spécifications. Olympus indique que des boîtiers plus petits que les E-410/420 sont mis en chantier, Panasonic n’étant pas en reste pour agir de même, d’autant qu’il existe des échanges de techniques entre les deux partenaires. Pour l’instant, ni date de sortie, ni modèles, ni gamme de prix ne sont annoncés... mais la Photokina, ou le salon IFA de Berlin, seront sans doute l’occasion pour les deux marques d’en dire, voire d’en montrer plus. Et peut-être d’annoncer un nouveau capteur assurant enfin la fonction vidéo dont les reflex sont aujourd’hui démunis. Si cela ne va pas intéresser les photographes purs et durs, de nombreux amateurs apprécient de pouvoir filmer à l’occasion pour immortaliser un moment festif, un spectacle ou une scène qui prennent toute leur valeur avec le son et le mouvement. Pour ma part, et celle de nombreux photographes, j’espère aussi le développement d’un compact très expert à objectifs interchangeables. Décidément, l’été n’est pas ensoleillé qu’au niveau du temps !
Réagir à cet article |
|