[ Accueil ]

[ Club ]

[ ]

[
0
]

Voir le sommaire complet illustré

Au sommaire du numéro 10 :

LE LIVRE EVENEMENT : Sauvages





Nous vous présentons pour la première fois, le travail le plus personnel de Bruno Calendini, initié sur les rives de l’Okavango. Celui-là même qui nous a convaincus de nous lancer dans le périlleux exercice de l’édition, avec le soutien de la maison Cacimbo. Ce livre est une œuvre magnifique, l’aboutissement d’un travail long et passionné : celui d’un esthète du cadrage. De cette moisson d’images est né un nouveau genre de photographie animalière. Loin des classiques clichés naturalistes, Bruno explore une nouvelle sphère. Il dresse avec une force empathique et une sensibilité singulière le portrait d’un impressionnant inventaire du monde sauvage. Chers lecteurs, nous avons voulu partager, ce regard avec vous, le diffuser pour qu’il reste gravé dans les mémoires. Découvrez Sauvages et son portfolio inédit dans ce numéro Dix. !

REPORTAGE : LES INSOLITES DE LA PHOTOKINA





La rédaction a fouillé dans ses cartes mémoires pour vous proposer un reportage insolite sur les coulisses de la dernière Photokina 2008. Il en résulte une série d’images inédites et hautes en couleurs sur dans les allées de Cologne ; une occasion ludique et inhabituelle de revenir sur les annonces phares nées sur l’un des plus grands salons de la photo dans le monde.


LE PLUS GRAND CLUB PHOTO DU MONDE





Depuis plusieurs mois que nous avons ouvert notre groupe de discussion sur Flickr. Ce qui relevait, au départ , d’une simple expérience éditoriale entre un pionnier de l’internet et un magazine spécialisé s’est transformée sous la houlette de ses contributeurs en un échange continu et aujourd’hui indispensable entre vous et nous. Vous êtes près de 600 à vous être inscrits et plus de 1200 images ont été postées dans le pool. Vos créations, toujours plus surprenantes, nous ont incité à former nouveau rendez-vous dans nos pages : la sélection du mois. Le numéro dix publie un second regard, forcément subjectif, sur cet élan communautaire.

PRISE DE VUE : LE PORTRAIT OUTDOOR





Le portrait est assurément un art à part, surtout lorsqu’on le pratique en plein air au gré des rencontres dans des conditions souvent difficiles pour le photographe. MDLP fait le point des dernières techniques en vogue pour que vos images ne ressemblent à aucunes autres et forment avec le temps une bibliothèque des souvenirs riche et diversifiée.

GUIDE VOYAGE : balade photographique à Venise





Nous continuons notre tour du monde des spots à photographier avec la plus romantique des villes : Venise. Suivez nos conseils et partez à l’assaut d’une ville aux mille et une facettes. Notre rendez-vous Évasion !

TECHNIQUE PHOTO : LE STUDIO





MDLP prend le contrepied de son dossier du mois consacrer au portait outdoor pour vous inviter à perfectionner votre science de la lumière en studio. Images, croquis et conseils de prise de vue rythment ce dossier pour vous donner les clefs de la réussite de la photographie en studio.

ASTUCES PHOTO : PHOTOGRAPHIER LE MOUVEMENT





La photographie se résume à l’art de figer les instant de notre vie. Le mouvement traverse souvent les lentilles de nos objectifs posant mille et une questions au photographe. Comment capturer le mouvement, rendre le sentiment de l’ action à travers la photographie. Fidèle à son concept, MDLP vous livre 20 astuces essentielles pour être paré en pareilles circonstances.

HORS CHAMP : INITIATION AU RAW




Le raw est devenu en l’espace de quelques mois le format de prédilection des photographes experts qui le considèrent comme un véritable négatif numérique. Loin d’être un format exclusif, nous vous invitons à une petite initiation pour franchir le pas d’une nouvelle ère dans la pratique photographique.

NOS TUTORIAUX SPECIAL RETOUCHE :



- Photoshop CS3 : Réussir ses photomontages

MDLP révèle une technique de photomontage à ne pas mettre en toutes les mains ( niveau expert) pour réussir les photomontages les plus improbables.

- Lightroom 2.0 : Gérer ses dossiers

MDLPvous donne conseils et astuces pour organiser rigoureusement vos images en toute simplicité dans Lightroom 2.0

NOS TESTS : sous le signe du reflex




- Canon EOS 50D

Canon qui vient d’annoncer l’Eos 5D Mark II, n’a pas pour autant oublier sa gamme intermédiaire en renouvelant l’Eos 40D avec l’annonce du sémillant Eos 50D. MDLP l’a testé pour vous. Passé au banc d’essai du magazine, nous vous révélons sans à priori son véritable potentiel.


- Nikon D90

Premier né des reflex équipé de la fonction vidéo, il tardait à notre équipe de tester le surprenant Nikon D90. C’est chose faite dans ce numéro dix, et il faut bien l’avouer Nikon surprend encore avec ce boitier abordable.

- Sony Alpha 900

Sony continue son bonhomme de chemin en déclinant son premier reflex plein format dont la principale caractéristique est d’offrir la résolution la plus haute du marché actuellement. Curieux de voir une marque comme Sony faire irruption sur les terres proclamées de Nikon ou Canon. Nous avons voulu en savoir plus. Réponse dans ce test !

- Panasonic Lumix DMC FZ-28
Le DMC FZ-18 était le meilleur bridge de sa catégorie. Son successeur arrive avec des atouts supplémentaires qui étendent son champs d’action photographique. Surclasse t-il son illustre prédécesseur, réponses dans ce numéro !

-Nikon P6000
Nikon s’investit sur e marché du compact expert avec un argument de poids : la géolocalisation de ses images. Un argument suffisant pour emporter tous les suffrages ?

Et aussi :

- Fujifilm Finepix F60fd

- Leica D vario Elmar 14-150 mm f3,5-5,6

- Sigma 150-500 mm f/5-6,3 DGOS HSM

- Olympus ED12-60 mm f/2,8-4

- Sac Photo Kata 3N1-20

- Sac Photo Lowepro Inverse 100 AW

- Lexar CF UDMA 300x et le lecteur Professionnal Dual Slot UDMA/USB

NOS GUIDES D’ACHATS





MDLP inaugure un guide d’achat sélectif sur les reflex et bridges du marché. Synthétique, concret, et documenté, ce guide décrypte en un clin d’oeil une offre riche de plus 60 produits. Indispensable !



Nous vous proposons désormais des guides d’achats thématiques et ponctuels dont le but est d’apporter un éclairage synthétique sur des catégories spécifiques de produits.
- Les téléobjectifs

- Les flashs

LES PETITES ANNONCES





MDLP ouvre ses colonnes aux petites annonces entre particuliers. Si le marché n’a jamais été enthousiasmant avec une offre pléthorique d’annonce, le marché de l’occasion confirme toute sa vitalité avec, pour qui ne souhaite pas céder aux sirènes de la nouveautés, de véritables bonnes affaires.
Enfin, retrouvez nos rubriques habituelles avec :

-  La photo du mois

-  L’interview du mois

-  Un jour, une photo

MESSAGE À NOS LECTEURS :
Vous avez été nombreux à nous adresser messages, questions en tout genre, encouragements depuis la sortie de votre nouvelle formule. Plus que jamais nous avons besoin de vos commentaires, de vos avis , de vos réflexions : que pensez-vous de votre magazine, de son découpage, de la qualité et de la variété des articles proposés, de nos expériences digitales, etc. Cette tribune est la vôtre et je finirai par cette phrase, qui conclut chacune de nos présentations : « Un magazine, comme une photographie, est un acte créatif. Sa conception nous appartient, son usage est le vôtre ! »

Vincent TRUJILLO
Directeur des publications LemondedelaPHOTO.com

Numéro 10

par Michel Lion - 

MDLP - 

6.5 €.

■ Actus : retrouvez le meilleur de l’actualité dans nos pages dédiées.
■ Reportage : Photokina 2008
■ Évènement : Sauvages par Bruno Calendini
■ Atelier Photo : Portraits en plein air
■ Technique Photo : objectif studio
■ Hors champ : Le RAW
■ Astuces Photo : La photo d’action
■ Retouche Photo : Gérer ses dossiers avec Lightroom 2
■ Test : Canon EOS 50D, Nikon D90, Sony Alpha 900, Pannasonic Lumix DMC-FZ28, Fujifilm FinePix F60fd, Nikon Coolpix P6000, Leica D Vario Elmar 14-150 mm F3,5-5,6, Sigma 150-500 mm F5-6,3 DG OS HSM Olympus Zuiko ED 12-60 mm F2,8-4, KaTa 3N1-20

Fort de sa nouvelle formule initiée à l’occasion de la parution du numéro 9 votre magazine lemondedelaPHOTO.com semble avoir trouvé un nouvel élan si l’on en juge aux nombreux mails et courriers qui sont venus saluer cette initiative. Ce numéro 10 vient souffler la bougie de notre première année d’existence, grâce à vous. C’est pour nous la plus grande marque de reconnaissance qui soit pour le travail quotidien effectué par les membres de la rédaction. Plus moderne, philosophiquement différent, totalement dédié aux nouveaux outils de la création et de la diffusion des images numériques, nous sommes heureux de vous voir mois après mois toujours plus nombreux à suivre notre mensuel en kiosque et notre information en ligne. Tout n’est pas parfait bien sûr mais votre fidélité et vos encouragements scellent chaque jour un peu plus le contrat de lecture passé ensemble à l’occasion de notre numéro UN. Ce magazine ne peut vivre que si vous continuez à manifester le même enthousiasme à notre égard. Bienvenue dans votre magazine, bienvenue dans le Monde de la PHOTO.

33 commentaire(s).

Messages

  • Bonjour,

    Je suis abonné depuis Mars et ce pour 10 n°, je ne pense pas avoir atteint la limite de mon abonnement et surprise, pas de numéro en Octobre...

    J’ai donc envoyé un petit Mail via "contact" du site........pas de réponse.......un deuxième mail 1semaine 1/2 plus tard.............toujours rien !

    Le monde de la photo serait-il à court de numéro ? en panne d’ordi pour lire ses mail ?

    En tout cas rien de rassurant pour tenter de renouveler mon abonnement et de conseiller cette lecture à mes amis !

    Obligé de passer par un post public pour me faire entendre...?

Voir tous les commentaires

Messages

  • A propos du message à nos lecteurs , après 20 ans de lecture
    de chasseur d’images , je suis en mesure de vous affirmer que
    votre revue est la digne héritière de cette dérnière .Voire
    bien plus : Il est évident qu’après toutes ces années cette revues (institution ?) ne m’apprend plus grands choses et là
    surprise , votre magazine m’apporte bien des choses me permet-
    tant de progresser à nouveau . Ceci certainement grace à son
    contenu , logique me direz vous ! Il y à surtout la forme .
    Mise en page dynamique , juste équilibre entre l’actu matos ,
    reportages , tests terrain et non plus triturage labo dont toutle monde se fout ,bonne impression papier ...
    Alors oui , longue vie à vous .
    didier

  • Lecteur de votre magazine depuis la première heure, cette avec grand plaisir que je viens d’acheter le numéro 10 ce matin. Le bilan ? Plus que positive. J’attends chaque numéro avec grande impatience et il ne me faut rarement plus d’une dizaine de jours pour en venir à bout !
    J’ai longtemps acheté différents titres de presse spécialisée photo. Aujourd’hui, il n’y en a plus que 2 : Image et Nature car je suis grand passionné de phot nature et le votre pour tout le reste : de la tachnique, des infos, des interviews et surtout des VRAIS tests d’appareils en conditions.
    Quant à la nouvelle formule, comment ne pas tomber sous le charme ? Le prix, la qualité du papier, la mise en page, et toujours la grande qualité de vos articles. Sans oublier ce premier pas avec le livre de Bruno Calendini... un livre que j’ai hâte de feuilleter !

    Alors pour faire court et simple, MERCI et BRAVO pour votre magazine.

    En vous souhaitant une bonne continuation.

    Amicalement
    Fabien

  • doucement avec l’accentuation dans photoshop !
    on voit bien que la tête du singe dans la double page 46/47 a un beau halo plus claire que le ciel dû au réglage trop poussé dans cette fonction
    d’ailleurs, je dois recevoir le livre de fraser "Netteté et accentuation" mardi prochain ;)
    on, je retourne lire votre magazine :-)

  • C’est juste devenu le meilleur. Bravo à l’équipe et j’ai hâte d’acheter le livre.
    Le portrait choisi dans votre groupe est juste sublime, du cadrage au traitement en passant par le malicieux sujet.

    Encore bravo !

  • Bonjour, Bonjour,
    Je ne peux malheureusement rien dire sur cette nouvelle édition...
    car je n’ai pas encore reçu la mienne...?

  • Quelle chance ont ceux qui trouvent MDLP dans les kiosques. Nous autres qui sommes abonnés depuis le n°1 et qui vivons en des lieux reculés (il ne s’agit pas de la bretagne mais de l’aunis !)attendons toujours son arrivée. Heureusement que nous pouvons saliver en lisant lemondedelaphoto.com !

  • Désolée de jouer les « empêcheurs de tourner en rond », mais je ne crois pas que les commentaires qui disent « c’est super » vous aident beaucoup à améliorer votre magazine...

    Pour ma part, certains numéros comportaient des articles qui m’ont intéressée (surtout dans la rubrique Voyage), mais la plupart du temps, je trouve que vous faites beaucoup dans le « remplissage ». La mise en page ne manque pas de dynamisme, c’est vrai, mais est-il bien utile de parsemer à tout bout de champ les pages de phrases choc sensées accrocher le lecteur ? On attend du contenu, pas de « l’air »...

    Justement, parlons-en, du contenu ! L’article sur le Raw (dans le numéro 10), pour lequel j’ai acheté le magazine en espérant apprendre quelque chose, ne m’a, justement, absolument rien appris ! Idem avec l’article sur la gestion des dossiers dans LR 2 ! Tout ça, c’est vraiment de la grande vulgarisation ! Quand on possède Lightroom et qu’on surfe un minimum (n’est-ce pas Gilles Theophile ?), on sait comment utiliser les fonctions de base du logiciel… Et les pages consacrées aux photos issues de FLICKR : quel intérêt ? La phrase d’accroche : « J’ai effectué des retouches de luminosité et de renforcement des pixels »… waou ! Quel scoop !

    Pour terminer, il y a, ici et là, pas mal de fautes typographiques, comme des «  : » en début de ligne… C’est inadmissible pour des professionnels et c’est bien triste !

    Je ne veux bien sûr aucun mal au MDLP, que j’ai acheté à plusieurs reprises en espérant avoir entre les mains une alternative intéressante à d’autres magazines bien connus sur la place. Je suis déçue, mais espère que vous améliorerez le contenu et le contenant… (pourquoi ne pas s’inspirer de Polka ?)

    • qui est POLKA ??? pour ce qui est des fautes (orthographe, typo, etc), c’est semble-t-il malheureusement devenu le lot commun de toute presse et livres aussi ! c’est effectivement bien, bien triste ... patrick

    • Voici le lien du MDLP qui parle de Polka. J’ai eu le numéro 2 entre les mains : sensationnel ! Du coup, je me suis abonnée...

      Voir en ligne : Cliquer ici.

    • Bonjour

      Merci pour votre message. Concernant la nature des courriers qui nous sont adressés par nos lecteurs sur le magazine nous sommes heureux de les accueillir qu’ils soient positifs ou négatifs : c’est le rôle d’un média. Et voilà pourquoi vous avez eu raison de nous faire part de votre contentement.

      Ceci étant dit il vaut mieux que le dit magazine suscite plus de commentaires élogieux que de déçus, sinon je doute qu’il puisse avoir un avenir en kiosque. Et c’est le cas depuis la nouvelle formule.

      Un magazine est un assemblage complexe qui nécessite souvent des arbitrages sur les contenus et leur niveau ( débutant, averti, expert). Le numéro que vous avez choisi d’acheter n’échappe à ce principe. Vous étiez intéressée par le Raw et nous avions choisi de publier un article d’initiation à ce format. il semble que votre culture ou votre niveau était bien au-dessus du propos de cet article. Nous le regrettons mais beaucoup de nos lecteurs ne sont pas encore aussi matures sur ce format et cet article est un éclairage pour démocratiser son utilisation et l’intégrer dans un flux de gestion de sa production numérique de plus en plus complexe.
      Même constat à propos de Lightroom, et je vous précise que nous avons publié sur le site pas moins de 42 tutoriaux sur le logiciel avec Gilles Théophile. De quoi contenter j’imagine votre soif de connaissances sur ce logiciel.

      Vous évoquez la galerie FlickR , cette expérience éditoriale menée avec l’une des plate-formes les plus utilisées pour partager ses images. Elle n’a d’autres ambitions que de porter un regard sur la création photographique de Flick’R en espérant que les images sélectionnées puissent vous inciter à aller découvrir auteurs publiés. Et les commentaire que vous évoquez sont les commentaires des photographes eux-même. Dont acte.

      Enfin je vous trouve personnellement très dure sur le fait de nous accuser de remplissage ou de "faire ...de l’air". Je ne crois que ce soit le cas. J’ai vu chez des confrères des exclusivités qui n’en avaient que le nom, certains proclamer la révolution.. et je n’ai pas à juger. Qui plus est nous publions régulièrement des tests terrains ( Cf Nikon D700 sur Hanoi) qui je pense n’ont pas d’équivalent aujourd’hui sur le marché. L’enthousiasme est une marque de fabrique du magazine mais je ne crois pas qu’il soit juste de nous taxer de légèreté ou de racolage. Je voulais également attirer votre attention que vos remarques concernent 15 pages du magazine qui en contient 148 !!!
      Je pense que les rubriques Astuces photos sont très didactiques, que le sujet sur le portrait outdoor montrent certaines expériences de prises de vue intéressantes et que notre sujet sur le Studio pouvait concerner les plus experts de nos lecteurs.

      Enfin vous citez Polka que nous suivons depuis son lancement tant nous trouvons cette expérience éditoriale aussi inédite que valorisante pour la photo. Et nous nous attachons à chroniquer chacune de leur initiative dans notre fil d’ infos. Polka et MDLP ont des lignes éditoriales radicalement différentes et si complémentaires. L’un est plus élitiste, se réserve au thème du photo journalisme, de la liberté de la presse et à la vente de tirages de très hautes qualités ; l’autre est un magazine technique grand public dont le but est d’apporter un éclairage sur toute la chaine de l’image. avouez que nos objectifs éditoriaux sont difficilement conciliables.

      Notre défi chaque mois est de rassembler des lecteurs aux profils aussi différents que divergeants. Nous essayons chaque mois de trouver cet équilibre. Il semble que ce mois-ci nous aillons failli à votre encontre. Nous le regrettons soyez en sûre mais votre message est une source de réflexion pour notre avenir tout en vous rappelant que MDLP est plus qu’un magazine, et que le site est également un outil complémentaire offert gratuitement aux lecteurs du magazine, et sur lequel nous avons plus de marges manœuvres.

      Je finirais en vous remerciant d’être venue sur ce forum exprimer librement (chose de plus en plus rare de nos jours vous en conviendrez....) votre mécontentement. Reste que je vous invite à nous suivre car vous avez évoqué des préoccupations qui devraient s’inviter dans les prochains numéros de MDLP en préparation.

      Cordialement,

      Vincent Trujillo
      Directeur des publications
      Lemondedelaphoto.com

    • Merci d’avoir pris le temps de me répondre, et longuement ! Encore une fois, j’étais enthousiasmée par le retour du MDLP et c’est pourquoi je ne me résous pas à « bouder » ce magazine, malgré mes déceptions…

      Ayant une formation en imprimerie, il se peut, en effet, que j’ai la dent dure, et je vous prie de m’excuser si j’ai été injuste à votre encontre. Mais je suis surtout une photographe passionnée, qui lit la presse spécialisée et les forums sur Internet, et je pense que le MDLP m’est destinée, à moi aussi… (Polka a une ligne éditoriale différente, je le comprends très bien ; je l’évoquais à titre de comparaison pour la qualité de la mise en page et le respect des règles typographiques, si chères à mon cœur !).

      Je pourrais vous répondre point par point et vous parler des 133 autres pages de ce numéro 10 :-), mais ce ne serait pas très intéressant. Mon opinion est simplement que pour « se faire un nom » _ et pas seulement pour perdurer_, votre magazine devrait élever le niveau et viser l’excellence ! Amicalement...

    • Ce site est un espace privilégié entre vous et nous. Et vous y êtes la bienvenue. Sachez que vos remarques typographiques sont tout-à-fait justes et pleines de pertinence. Nous nous employons chaque jour à progresser et à élever notre niveau général.

      Quand je me retourne sur notre premier numéro je constate avec humilité les progrès accomplis. Notre société est totalement indépendante et vit grâce à sa seule capacité d’ auto-financement. Nous aimerions aller plus vite, mais le contexte actuel reste délicat.

      Il ne fait aucun doute que vous êtes passionnée et nous vous invitons cordialement à rester avec nous...Nous avons besoin plus que tout autre chose de vous, lecteurs et lectrices. Notre nouvelle formule a conquis de nouveaux publics. Nous espérons avec ces revenus supplémentaires améliorer notre service à votre encontre. C’est notre engagement avec en ligne de mire l’excellence que vous êtes en droit d’exiger de nous.

      Et vous avez raison Polka est un superbe magazine concept.

      Amicalement

      Vincent Trujillo

    • Bonjour

      Toujours autant de difficultés à trouver votre magazine en kiosque !!!
      Et oui, habitant la province, avec pourtant des kiosques de presse dignes de ce nom, pas vu l’ombre d’un numéro.

    • J’habite en Suisse et ne trouve pas le Monde de la Photo en kiosque...
      alors je veux m’abonner mais ne trouve aucun lien pour faire une inscription en ligne..
      Vous m’aidez ?
      Pas d’adresse de contact sur ce site non plus...un peu dommage non ?
      Merci pour la future réponse.
      Patrick

    • Bonsoir

      Le magazine est distribué dans les principaux points de vente en Suisse. Peut être ceux de votre kiosque ont été vendus ?

      Je vous invite à contacter notre diffuseur à l’adresse suivante Olepotvin@digicia.com quine manquera de vous répondre précisément selon votre ville d’habitation

      Sinon vous pouvez vous abonner c’est là que cela se passe

      Bien à vous

      Vincent Trujillo

      Directeur des rédactions

      www.lemondedelaphoto.com

    • Bonsoir

      Je vous invite à contacter notre diffuseur olepotvin@digicia.com ou bien à le commander auprès de votre point de vente préféré.
      Ainsi repéré il sera servi en priorité

      Merci pour votre fidélité et votre pugnacité

      Cordialement,

      Vincent Trujillo

      Directeur des rédactions

      www.lemondedelaphoto.com

  • Photokina 2008 : Des filles qui présentent du matos, des filles qui posent (j’ai déjà eu l’occasion de voir devant qui...)

    Sortez du studio : Un fille en sous-vêtement "méditant" devant un paysage.

    Technique photo (éclairage) : Il s’agit bien sûr, d’éclairer la fille de service en mini short (bien, le mini short !)

    Plongez au coeur de l’action : Ah ! ben, là, pas d’filles mais c’est bien connu, l’action c’est pour les mecs.

    Réussir ses photomontages : Ouf, "elle" est de retour et nous là fait version "champêtre".

    Ca va mieux en orientant : ben, oui, c’est évident ! Pour, la fille en jolis talons blancs, un flash cobra, c’est mieux !

    Bon, c’est pas un peu Beau-beauf’ ringard ou jeune blaireau boutonneux, tout ça ? Mais je présume que de savantes études marketting vous ont amenez à conclure que ce type de maquette correspond bien à votre "coeur de cible" ?

    • Hé bien, je vois que mon caractère "grincheux" a suscité des vocations... :-))

    • Bof ! Disons que le "monde" de la photo ne m’est pas totalement étranger, que c’est pour moi une réelle passion, que je suis donc, un minimum exigeante, que je me fatigue vite quand on me sert du "réchauffé", qu’une nouvelle revue photo, c’est important et que le résultat doit être au niveau des prétentions.
      Ceci dit, il en faut pour tous les goûts (depuis le coté papy-photo-club de CI au plus "élitiste" RP qui m’a bien aidée dans mon passage au numérique). En fait j’attendais (...j’attends) de ce "monde de la photo" un super-RP. Donc, à suivre...

    • Bonsoir

      J’ai cru un moment que nous avions reçu un spam du MLF... Blague à part, vous nous faites part de remarques qui sont plus subjectives qu’objectives, mais nous les recevons avec intérêt.

      Pour dissiper tout malentendu sachez que notre société n’a pas les moyens de se payer les études marketing que vous citer... Ce n’est pas qu’on ne veut pas mais on ne peut pas. Le prix de notre indépendance sans doute.

      Vous notez avec à propos l’exposition d’ une jeune femme en nous taxant de "beau beauf ...ringard" ou "jeune blaireau boutonneux". C’est un peu familier et virulent. Vous pouvez contester un choix photo - vous en avez absolument le droit dans ce forum - mais il semble qu ’une critique aussi dure soit-elle ne doit pas manquer d’élégance.

      C’est donc avec joie que je vais vous répondre point par point...

      La photokina est un salon. Vous semblez être du milieu et donc peut être habituée à ce genre de show. Comment pouvez-vous nous reprocher un reportage photo qui montre ce que nous avons vu. Nous ne décidons en rien des animations qui peuvent être menées par les exposants sur ce genre de manifestation. Enfin je peux vous l’assurer dans le côté "beau beauf ...ringard" ou "jeune blaireau boutonneux" on aurait pu faire beaucoup mieux si tel avait été notre but sur ce sujet. Et sincèrement je crois de mémoire que nous y présentons plus de 45 photos. Et en rien il me semble que le côté pin up soit l’axe éditorial de ce reportage. Si vous y regarder de plus prêt vous verrez que sur le stand Microsoft on y présente un jeune homme ( cela semble vous avoir échappé)...de quoi équilibrer avec la gente féminine.

      Notre atelier photo. Je pense que vous ne soulignez pas assez la variété d’images qui est présentée dans cet article. Certes l’ouverture est glamour, mais au total nous expliquons plus d’une dizaine de situations qui montrent une enfant, un vieillard, un sportif, un entrepreneur, un promeneur etc ... et une femme en bikini. Enfin si vous lisez rigoureusement notre légende vous pourrez mieux comprendre le choix de cette ouverture. Il illustre parfaitement notre thème du mois à savoir le portrait outdoor. Nous y expliquons toute la subtilité de l’usage d’un flash cobra face à un littoral en fin de journée pour y exposer un portait. Rien de révoltant, un peu coquin mais loin du cliché féministe que vous écrivez au son de "beau beauf ...ringard" ou "jeune blaireau boutonneux"

      L’exemple d’image à post traiter dans notre tutoriaux photoshop m’inspire aucuns commentaires particuliers. C’ est presque surréaliste de voir une déviance de "beau beauf ...ringard" ou "jeune blaireau boutonneux" dans cet exemple.

      Sur nos astuces photo que dire que la réalité est bien celle que vous voyez dans ces pages. Il est plus facile de photographier des hommes que des femmes dans des disciplines relevant du domaine de l’action. Cela ne vaut pas dire que nous boycottons les femmes mais toute est une question de probabilité en un sens. Et sincèrement je ne trouve rien de révoltant dans ce choix photo. Et qui vous dit que le skieur n’est pas une skieuse, et que le combattant de kung-fu n’est pas une combattante. On voit ce qu’on veut voir, et c’est bien là toute le charme de la photo

      Enfin le studio. Que dire que les mannequins femmes sont quand même plus légion que les hommes. C’est un peu si j’ose dire le pendant de la photo d’action. Enfin avouez que nous aurions là encore plus jouer à fond le côté "beau beauf ...ringard" ou "jeune blaireau boutonneux". Est ce révoltant je crois que non .

      D’une manière générale sachez que notre choix photo n’est jamais fait à la légère. Notre jeune titre n’a pas les moyens de ce luxe. Nous discutons parfois des heures sur des choix photo. Dans votre second mail vous nous faites part de vos attentes celle-ci retiennent toute notre attention et vos espérances nous honorent. Mais je me dis qu’il est bon signe de voir tant d’attention à notre égard après seulement 10 numéros quand d’autres culminent à plus de 200 parutions ( félicitations à RP au passage !). Voilà pourquoi nous vous invitons régulièrement à venir dans ces colonnes, à vous exprimez, vous serez toujours la bienvenue. Nous y débattrons avec passion car à la lumière de votre post, voilà enfin un sujet qui nous rapproche.

      Amitiés

      Vincent TRUJILLO

      Directeur des rédactions
      www.lemondedelaphoto.com

    • Chère Flodine,

      Nous ne recherchons pas particulièrement les "esprits grincheux" mais accueillons à bras ouvert les esprits critiques ;-)

      C’est un point de philosophie,un peu comme une ligne éditoriale en somme, rien de bien grave au fond

      Cordialement,

      Vincent Trujillo

      Directeur des rédactions

      www.lemondedelaphoto.com

    • C’était juste pour faire de l’humour… Ceci dit, je suis entièrement d’accord sur la nécessité de rester correct et élégant, même lorsqu’on n’est pas content.

      PS : Vincent, lè fôtes d’ortografe cè pas top ! :-)

  • Est-il possible de s’abonner à votre nouvelle revue que je découvre ? Si oui, pourquoi pas sur ce site ? Peux-etre mettais-je la charrue avant les boeufs ?

  • Bonjour,

    Je suis abonné depuis Mars et ce pour 10 n°, je ne pense pas avoir atteint la limite de mon abonnement et surprise, pas de numéro en Octobre...

    J’ai donc envoyé un petit Mail via "contact" du site........pas de réponse.......un deuxième mail 1semaine 1/2 plus tard.............toujours rien !

    Le monde de la photo serait-il à court de numéro ? en panne d’ordi pour lire ses mail ?

    En tout cas rien de rassurant pour tenter de renouveler mon abonnement et de conseiller cette lecture à mes amis !

    Obligé de passer par un post public pour me faire entendre...?

    • Bonjour

      Je prends note de ce problème de distribution et je tiens à nous excuser au nom des équipes de MDLP de ce désagrément fort regrettable.

      Vous avez bien fait de nous signaler "publiquement" votre mécontentement. Vous en avez le droit, ici, sur ce forum.
      De nombreux motifs peuvent expliquer le fait que vous n’ayez pas reçu ce numéro 10 : erreur de notre part, mauvaise adresse, vol (de plus en plus figurez-vous !) ... voilà pourquoi je vous propose de nous recontacter via l’adresse contact@lemondedelaphoto.com avec en objet À l’attention de Vincent Trujillo.

      Merci de me préciser votre adresse.

      Je m’engage, après vérification dans nos bases, à ce que vous receviez l’exemplaire qui fait défaut avant la fin de cette semaine.

      Bien à vous

      Vincent Trujillo
      Direcetur des publications
      www.lemondedelaphoto.com

    • Bonjour,

      Merci de votre réponse, je regrettes toutefois que ce message ai du passer par la voie "publique" pour avoir un signe de votre part.
      J’ai déjà envoyé 2 messages à cette adresse avec mes coordonnées complètes, un 3eme à votre attention, pourquoi pas...
      sincères salutations

    • hello ! à quand MDLP 11 ? next week ???

    • Demain cher Patrick !
      Il arrive demain

      Merci

      La rédaction