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Le Raw par la pratique

27/12/2010 | LAURENT KATZ

Avec Photoshop CS5 (et donc avec Lightroom), la conversion des fichiers Raw a pris une autre dimension chez Adobe, grâce à un nouveau moteur de dématriçage, une gestion du bruit revisitée et les corrections optiques automatiques tant attendues. Avec les retouches locales non destructives et les outils de calibrage de l’appareil photo, Camera Raw est devenu plus que le simple plug-in des débuts. C’est à sa découverte que vous convie Volker Gilbert. Avec l’approche du photographe, je dirais même du cuisinier bien que je ne sais pas s’il partage cette passion avec la photo. À l’ingrédient principal qu’est Camera Raw, il ajoute la sauce Bridge, puisqu’il qu’il s’adresse aux photographes, parfois désemparés devant la multitude des outils servant à gérer leurs photos. C’est dons par Bridge et son usage, avec ses atouts et ses limites comparés à ceux d’un catalogueur comme Lightroom qu’a lieu l’entrée en matière. Et par Bridge et Photoshop qu’il se termine, avec des tâches comme l’emploi d’objets dynamiques dans Photoshop, la pratique du HDR ou du panorama. Sans doute hors sujet, mais pour une fois, je n’y trouve rien à redire, car il faut considérer cela comme un instructif bonus élargissant la pratique photo. Bonus également le DVD-Rom comportant les photos au format DNG, associées à un instantané reprenant les réglages effectués dans le chapitre.

L’approche, si elle s’appuie sur l’interface de Camera Raw, n’en suit pas les commandes à la trace, onglet après onglet, pictogramme après pictogramme. La démarche est pragmatique, chaque section étant une réponse à une question que vous vous posez ou vous poserez inévitablement : augmenter le contraste, passer en noir et blanc, corriger la perspective, embellir un coucher de soleil, créer un profil pour votre appareil. Les corrections locales ne sont pas oubliées et, pour être didactique, Gilbert illustre le fonctionnement du pinceau et du filtre dégradés à l’aide d’une plage d’un gris neutre. Bonne idée. Faute d’index, le sommaire pourvoit un mode d’accès plus rapide que le feuilletage.
Sommaire

- Gérer ses images dans Bridge et dans l’Organiser
- Découvrir Camera Raw
- Les réglages de base
- Les corrections sélectives
- La magie du noir et blanc
- Aller plus loin dans Camera Raw et Bridge
- Profiter de toute la puissance de Photoshop et de Bridge

-  Camera Raw par la pratique par Volker Gilbert
- 21 x 23 cm, 200 pages
- Éditions Eyrolles

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