Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Le Verdict

13/10/2011 | SEPULCHRE Jean-Marie

Le Verdict

Caractéristiques

Ce modèle est à la fois le zoom pour capteur APS offrant la plus grande variation, et un modèle bien plus compact et léger que la plupart des zooms 18-200 mm des marques de boîtiers. A contrario il est un peu moins lumineux et semble poser problème à quelques modules autofocus certifiés pour f/5,6 et non au-delà.

Fabrication

La fabrication est sérieuse faisant en polycarbonate avec une baïonnette en métal, et un verrou empêche les mouvements intempestifs de l’objectif pendant le transport.

Ergonomie

L’autofocus est très réactif et rapide mais manque parfois de précision, le stabilisateur assez silencieux demande comme pour la plupart des marques un petit délai pour être efficace, il faudra donc se souvenir de ne pas déclencher à la volée quand il est enclenché.

Qualité optique

Le piqué est toujours très bon dans la zone centrale de l’image, et ce dès la pleine ouverture et à toutes les focales, mais pour une bonne couverture en paysage on choisira plutôt de fermer à f/8 voire f/11 en longue focale, les bords et surtout les angles de l’image n’atteignant jamais le niveau de qualité du centre après 85 mm environ, d’où un usage plus aisé en portrait familial ou reportage qu’en paysage urbain très détaillé. Le vignetage trop élevé se corrigera facilement mais il faudra être plus attentif à la distorsion et aux petites franges violettes que l’on pourrait voir en contre jour.
Rapport qualité prix
Le prix est raisonnable compte tenu du large usage que peut avoir l’objectif, notamment en voyage et proxi-photo, mais la qualité globale est naturellement en deçà des zooms pros beaucoup plus chers présentant une bien plus faible variation de focale.

NOTE GLOBALE 8/10

Les +

- le plus compact et léger des grands zooms
- autofocus et stabilisateur rapides et silencieux
- très bon piqué en reportage

Les -

- piqué insuffisant dans les coins en paysage
- distorsion nécessitant une correction
- parfois des franges violettes en contre jour

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP