Globalement l’objectif est d’un usage agréable, avec un autofocus précis, et le terrain confirme sa bonne tenue en reportage. Mais il reste finalement plus contraignant que son frère le 12-24 mm f/4 en paysage, du fait qu’il sera moins à l’aise sur les bords et angles de l’image à pleine ouverture. On le choisira quand on est fréquemment amené à travailler en faible lumière, et si l’on a vraiment besoin d’un angle un peu plus large…1 mm en mieux sur un zoom pour capteur APS, çà compte !
On regrettera néanmoins que Tokina n’ait pas encore franchis le pas d’intégrer un moteur de mise au point dans cette série de prestige, car il serait utile d’en disposer sur un D40x ou un D60, dont le traitement d’image en hauts ISO est encore meilleur que la génération D200 !
Piqué très élevé au centre à toutes les focales
Vignettage exceptionnellement faible pour un angle si large
Distorsion modérée
Beau rendu des couleurs
Mise au point autofocus précise
Construction sérieuse en métal
Aberrations chromatiques trop élevées à 11 mm
Manque de piqué dans les angles aux grandes ouvertures
Pas d’autofocus sur les Nikon d’entrée de gamme
Difficile à acheter en France