TEST : Olympus SP-550 UZ 


Précédent Suivant Lien 

Le boîtier

vendredi 27 juillet 2007, par Laurent Katz


À n’en pas douter, le gainage en caoutchouc, le design très travaillé et la teinte gris titane donnent à ce bridge un aspect qui inspire confiance. On dirait vraiment un reflex numérique en réduction. Il pourrait, au vu de sa fiche technique, voler la vedette ce type d’appareil : un capteur de sept millions de pixels monté sur un stabilisateur, les modes priorités, une visée à hauteur d’œil et son zoom quasi universel qui, évitant les changements d’optiques, prévient toute intrusion de poussières sur le capteur.

L’Olympus SP-550 UZ en position Grand Angle
L’Olympus SP-550 UZ en position Télézoom

Est-ce un signe avant-coureur d’une mise au point lymphatique, en tout cas, c’est avec un train de sénateur que la mise sous tension est effectuée. Par curiosité, on active le zoom et l’on constate que l’optique se déploie fortement quand elle est en position téléobjectif. On regrette très vite que le zooming ne soit pas mécanique, pour gagner en rapidité et en précision, et qu’aucun pare-soleil ne soit fourni. En revanche, les ouvertures maximales, étagées entre F2,8 et 4,5 sont plus que correctes.

Si Fujifilm, copromoteur de la xD a mis de l’eau dans son vin en sortant des appareils acceptant aussi la SD, Olympus reste strictement fidèle à la xD. Pour l’alimentation, l’usage de quatre piles alcalines AA, remplaçables par des accus Ni-Mh, est un atout. La moindre échoppe à touriste en vend partout dans le monde.Sur le dessus, la touche de mise sous tension jouxte celle activant le stabilisateur (programmable sur une autre commande) et le sélecteur de fonctions. Il présente les modes priorité, le réglage totalement manuel et l’automatisme programmé. Ce dernier ne bénéficie pas du décalage pour faire varier le couple ouverture/vitesse à indice de lumination constant. La position AUTO s’adresse aux débutants, tandis que SCN donne accès aux programmes-résultats. La fonction GUIDE amène un une série d’écrans, décrivant des situations de prise de vue, pour aboutir au réglage adéquat. Le sélecteur assure aussi le passage en mode Lecture et l’accès à la fonction caméscope, le zooming restant possible pendant l’enregistrement. Enfin, le pictogramme My permet de choisir une des quatre configurations mémorisées.

L’écran LCD de 2,5 pouces pour 230 000 pixels présente un large champ de vision horizontal. En verticale, l’image s’assombrit quand le SP-550 UZ est tenu au-dessus de la tête et s’éclaircit dans la situation inverse. Il est doublé par une visée à hauteur d’œil, via un mini afficheur LCD offrant 201 600 pixels. La visée est assez large, mais très contrastée sans qu’il soit possible d’intervenir sur son niveau de luminosité. Une touche assure la commutation entre LCD interne et externe.

Le SP-550 UZ ne disposant pas de molette spécifique pour faire varier la vitesse ou l’ouverture, c’est le pavé directionnel qui s’en charge. En temps normal, il assure les réglages du flash, du retardateur et du mode Macro (macro simple à 10 cm, super macro à 1 cm). Quand vous appuyez sur la touche +/-, vous avez alors accès à l’ajustement de la vitesse ou du diaphragme selon la priorité choisie, et à celui du correcteur d’exposition (+/-2 IL par 1/3 d’IL). La touche centrale du pavé, qui sert à naviguer dans le menu, une fois celui-ci activé par la touche éponyme, sert, en prise de vue à afficher un mini menu des réglages opérationnels (sensibilité, balance des blancs, cadence…).

Autour de ce pavé, outre la touche Menu, figurent des boutons pour passer en mode Lecture, activer la commande de suppression et gérer les affichages. Cette touche Disp permet de choisir les informations venant se superposer à l’image ou, quand un menu est activer, fournir une description succincte de la fonction concernée.

Précédent Suivant Lien 

Réagir à cet article






Podcast
Déclencheur est le lien entre la passion pour la photo de Benoît Marchal et son enthousiasme pour le Web 2.0. MDLP*(Monde De La Photo) est heureux d’accueillir Benoît, l’auteur de ce podcast très réussi et plein de bon sens.
Écoutez le Podcast
Pas trouvé




Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | | | Le Monde De La Photo sur votre site Web !