Les 4 saisons du photographe 


Précédent Suivant Lien 

Le brame du cerf

jeudi 18 octobre 2007, par Bruno Calendini


Sous bois aux couleurs d’automne, repère de l’animal le plus majestueux de nos forêts.

Un ami photographe m’a initié il y a peu à un grand évènement de la vie sauvage française : le brame du cerf. Cet expert en matière d’approche m’a prouvé à quel point la discrétion est primordiale pour photographier un cerf en plein jour et à quelques mètres, sans le déranger et sans l’effrayer ni par le bruit, ni par l’odeur (c’est une période pendant laquelle il convient de se montrer prudent, car l’animal peut s’avérer « chatouilleux » comme le montre cette vidéo :

Cette année, Salon de la Photo oblige, j’étais à Paris pendant le brame. Dès mon retour en province, j’ai sauté sur mon sac photo et je suis parti à la recherche du grand mammifère dans les forêts cévenoles, où je pensais avoir des chances de surprendre le maître des lieux entouré de ses biches.

Empreinte dans le sol

Après 1 heure de prospection, je découvris les premiers indices : traces, souilles, déjections, frottis, … tout semblait indiquer que les animaux étaient présents, mais aucune activité ne me permettait de les localiser précisément.

Signe de présence de cervidés : l’écorce arrachée indique qu’un animal a frotté ses cornes sur le tronc. Au sol, le tapis de feuilles mortes rend l’approche difficile.

A la tombée de la nuit, alors que je n’avais croisé rien d’autre qu’un lièvre, la chance finit par me sourire. Un beau male passa au petit trot à une quinzaine de mètres sur ma gauche en longeant l’arrête de la colline. Impossible de tenter autre chose qu’un filé, réalisé au 15e de seconde avec un 70-200 f/2.8 équipé d’un multiplicateur x 1,4.

Je fus pourtant contraint de me rendre à l’évidence : la période la plus intéressante pour photographier le brame était bel et bien terminée. Je me contentai donc de cette dernière opportunité et je me résignai à remettre ce rendez-vous à la saison prochaine.

Précédent Suivant Lien 

Réagir à cet article






Podcast
Déclencheur est le lien entre la passion pour la photo de Benoît Marchal et son enthousiasme pour le Web 2.0. MDLP*(Monde De La Photo) est heureux d’accueillir Benoît, l’auteur de ce podcast très réussi et plein de bon sens.
Écoutez le Podcast




Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | |