Il ne sera désormais plus possible d’utiliser des perches à selfie à l’intérieur du château de Versailles. Mais elles sont tolérées dans les parcs et jardins.
C’est une première en France. Le château de Versailles vient de bannir l’utilisation des perches à selfies à l’intérieur de ses murs. Très prisé par les touristes, l’accessoire, sur lequel on fixe un smartphone pour prendre un autoportrait avec un peu de recul fait désormais partie, tout comme les trépieds, de la liste des objets interdits au sein du monument historique. Il reste cependant toléré dans les jardins et le parc.
« Nous faisons de la prévention », a indiqué au Monde la direction de l’établissement pour justifier sa décision. En effet, le monument accueille chaque jour plus de mille visiteurs et on assiste depuis quelques années à une augmentation de l’utilisation des selfie sticks, pouvant mesurer jusqu’à un mètre ! Il s’agit donc d’une mesure destinée à protéger les œuvres, exposées en dehors d’une vitrine, mais aussi les visiteurs. « La sécurité des œuvres et du public souvent nombreux dans les salles du musée et empruntant des passages parfois étroits » est un élément primordial, nous a confié le service de communication.
« L’interdiction sera officiellement inscrite au règlement lors du prochain conseil d’administration à la fin du mois de mars », nous a expliqué la direction du château. Cependant, des « panneaux de signalisation placés aux entrées du château de Versailles » informent clairement le visiteur de cette nouvelle mesure.
Une démarche susceptible d’être étendue à d’autres musées
En France, d’autres sites culturels pourraient suivre une démarche identique. Au Centre Pompidou, les perches « ne sont pas interdites à condition que leur usage respecte le règlement de visite », de même qu’au Louvre, le musée français le plus visité, on « s’achemine vers une interdiction » expliquent les directions au Monde. Une interdiction en contradiction avec la Charte « Tous photographes », un guide de conduite destiné à encadrer la prise de vue dans un établissement patrimonial, élaborée par le Ministère de la Culture et de la Communication en juillet dernier. Rédigée en cinq articles, la charte encourage les visiteurs à prendre des clichés et à les partager avec quelques recommandations comme la désactivation du flash lors de la prise de vue ou l’interdiction de prendre le personnel en photo.
Outre-Atlantique, plusieurs musées comme le MoMA à New York, le Musée des Beaux-Arts de Boston ou les dix-neuf musées de Washington gérés par la Smithsonian Institution proscrivent l’usage des perches depuis quelques mois.
Messages
1. Le château de Versailles interdit les perches à selfies , 12 mars 2015, 10:57, par zenon
le lien vers la charte est cassé suite à une faute de typo
2. Le château de Versailles interdit les perches à selfies , 12 mars 2015, 12:01, par Sandrine Dippa
Bonjour Zenon,
Merci de nous avoir signalé le lien manquant. Le lien est réparé.
Bonne journée,
Sandrine