Le dessous des imagesmardi 29 juillet 2008, par Benjamin Favier
29/07/2008 - Que signifie daguerréotype ? Qu’est ce qu’une diapositive ? Quels sont les rouages de l’impression numérique ? Des questions simples, a priori, abordées ici dans le plus grand soucis du détail.
Cet ouvrage ravira avant tout les puristes du monde de la photographie, ainsi que les amateurs avides de connaissances en la matière. Le vocabulaire technique de la photographie s’impose comme une véritable encyclopédie, ce qui est vite confirmé lors de la prise en mains : aspect volumineux, poids conséquent.
« En partant de travaux déjà publiés, nous avons cherché à retenir les termes qui correspondent à une description de l’objet matériel tels qu’il se présente visuellement, afin de préconiser une nomenclature ainsi que des repères d’identification et d’analyse uniformes et suffisamment complets. » Anne Cartier-Bresson, conservatrice en chef du patrimoine de la ville de Paris, a dirigé la réalisation de l’ouvrage. L’ensemble dégage une impression de grande rigueur. En raison de la précision des informations, mais aussi d’une maquette agréablement aérée, bien que richement illustrée. Sur près de cinq cent pages, le lecteur se familiarise ainsi avec cent cinquante termes, abordés en profondeur. Dans une première partie dédiée à la matière des images, divers procédés sont expliqués. Dans un second temps, Le vocabulaire technique de la photographie invite à comprendre les usages, les fonctions et les modifications des images. Beau, précis, complet : un livre magnifique. À noter, Le vocabulaire technique de la photographie a reçu le premier prix du Livre d’art au mois de mai dernier. Le vocabulaire technique de la photographie Réagir à cet article |
|