Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Le mode plein écran

16/09/2008 | Benoît Aragou

Le mode plein écran (raccourci clavier : f)

Le mode plein écran permet de se concentrer sur l’image en n’affichant que l’essentiel.
Pour activer le mode plein écran, vous pouvez soit cliquer sur la touche f, soit cliquer dans la barre des menus sur l’icône Plein écran :

Le mode plein écran est un mode pleinement utilisable. Vous pourrez presque tout faire dans ce mode : multi affichage - loupe - image de référence - zoom - piles - classement par étoiles - mots clés - ajustements... :

Le mode plein écran se compose d’une barre d’outils (en haut) que l’on peut laisser fixe ou pas - du visualiseur (où s’affiche l’image en grand) et d’une pellicule sur le bas (regroupe le navigateur et la barre de contrôle du mode traditionnel).

Barre d’outils :

De gauche à droite :
Dupliquer la copie de travail : permet de créer une nouvelle version de l’image en partant de l’image ajustée.

Nouvelle copie de travail à partir de l’originale : permet de créer une nouvelle version en partant de l’image originale (sans ajustements).

Choisir meilleure : permet de choisir la meilleure prise de vue dans une pile et de la placer en tête de pile (le plus à gauche).

Élever : permet de faire bouger une image dans une pile en la déplaçant vers la gauche. Ceci est pratique afin de réorganiser les images dans une pile (le plus à gauche, la meilleure suivie des autres).

Abaisser : inverse Élever.

Sélectionner comme meilleure image pour l’album : même principe que Choisir meilleure mais pour un album ou album intelligent.

Sélectionner

Faire pivoter vers la gauche : permet de retourner une image ou une série d’images vers la gauche.

Faire pivoter vers la droite : permet de retourner une image ou une série d’images vers la droite.

Prélever : Traitement par lot. Permet d’aspirer des ajustements et autres. Nous le ferons dans le détail dans un prochain tuto sur les ajustements.

Appliquer : Traitement par lot. Permet de coller les ajustements et autres aspirés par l’outil Prélever.

Outil Redresser : Permet de redresser une image par rapport à l’horizon.

Outil Rogner : Permet de recadrer une image.

Quand on sélectionne l’outil Rogner, une palette flottante apparaît. Celle-ci offre la possibilité d’adapter le recadrage à des tailles courantes (2x3 - 3x4...) ou en décochant de réaliser un recadrage "libre". On peut également choisir une taille personnalisée en cliquant dans le menu déroulant sur Personnalisée. L’icône avec les deux flèches permet d’adapter le recadrage de manière horizontale ou verticale.

Outil Retoucher et Corriger : Permet d’enlever les traces de capteur.

Outil de Retouche : Nouvel outil d’Aperture 2. Permet d’enlever des détails gênants ou de recopier une zone (clonage). L’outil est capable de détecter les contours et arrête son effet au passage d’un contour.

Outil Yeux Rouges : Permet d’enlever les yeux rouges.

Mode d’affichage

Afficher l’originale : Permet de voir l’image originale après divers ajustements. Raccourci clavier : m

Réduire/Agrandir le visualiseur : le zoom

Principal uniquement : Permet quand on a plusieurs images sélectionnées de n’appliquer des ajustements, classements par étoiles ou mots clés qu’à cette image.

Aperçu Rapide : Permet de comparer rapidement ses images sans vouloir faire le rendu du RAW. L’outil Aperçu Rapide va alors chercher l’aperçu Jpeg qui se trouve à l’intérieur du RAW pour n’afficher que lui (pas besoin de shooter en RAW + Jpeg !).

Afficher/Masquer la loupe

Afficher/Masquer la palette de mots clés : Permet d’afficher la palette (liste) de mots clés.

Afficher/Masquer la palette de l’inspecteur : Permet d’afficher l’inspecteur et ses 3 onglets.

Plein écran : Permet de quitter le mode plein écran. Raccourci clavier : f ou esc

Curseur : Permet de laisser la barre d’outils fixe ou pas.

La pellicule :

Se compose de 2 parties

La barre de contrôle (à gauche) :

- L’icône loupe (ressemble à l’icône Spotlight de OSX) permet de filtrer ses images dans le projet (nous y reviendrons en détail dans le prochain tuto : gestion de la photothèque).

- Les icônes de couleurs permettent de rajouter ou enlever des étoiles aux images (nous y reviendrons en détail dans le prochain tuto : gestion de la photothèque).

La barre de défilement : symbolisée par un curseur avec une double flèche à gauche et une double flèche à droite : Permet de se déplacer dans le navigateur. Pour aller plus vite : touches J et L.

Taille des vignettes dans la pellicule : Déplacez le curseur suivant :

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP