Le piqué a été mesuré sur un Nikon D300 avec la mire DxO et le logiciel DxO analyser, pour un format A3+ ; la méthode de mesure n’a pas évolué depuis nos premières rubriques.
11 mm :
Dès la pleine ouverture, on approche de l’excellence au centre de l’image, et cette qualité est acquise dans la zone utile en reportage (zone des tiers) dès f/4. A f/5,6 les bords deviennent à leur tour excellents. Par contre les angles extrêmes restent faibles et en paysage il faudra visser à f/8 ou f/11 pour qu’ils soient très bons, ce qui donnera le meilleur compromis piqué-profondeur de champ, car la diffraction diminue les performances globales à f/16.
14 mm :
Dès f/2,8 l’image est parfaitement exploitable au centre et dans la zone des tiers, ce qui est fondamental en reportage par faible lumière, mais les bords ne deviennent très bons qu’à f/5.6 et les angles restent toujours en léger retrait, ce qui est un peu gênant pour les paysages très fouillés en détails
16 mm :
Dès f/2,8 le piqué est très bon et très régulier sur la plus grande partie du champ, et les angles sont exploitables. L’homogénéité sera excellente sur tout le champ à f/8 et f/11, et la perte causée par la diffraction reste limitée à f/16.
Synthèse
|