3
picto
commentaires
Publié le
24 septembre 2010
Mis à jour le
12 janvier 2012
Par
Tamron 70-300 mm F4–5,6 Di VC USD

Le piqué

L’objectif est disponible en montures Canon, Nikon et Sony (sans stabilisateur pour ce dernier) et les essais et mesures ont eu lieu avec des boîtiers Nikon D3 et D700. Le piqué a été mesuré avec le système DxO Analyzer à partir de fichiers NEF en mode standard, développés avec Capture NX2. La netteté est impressionnante à toutes les focales, puis qu’à part une zone un peu plus faible dans un angle à 70 mm et F11 (ce qui est donc marginal) on se trouve toujours à toutes les focales et ouvertures entre les zones « très bon » et « excellent ». On pourra donc utiliser sans restriction ce zoom à toutes les focales, tout en notant que parfois nos essais sur briques ont montré que dans les lointains le piqué dans les angles est moins percutant qu’à plus faible distance. Mais globalement il s’agit de résultats de haut niveau, assez comparables à l’objectif « expert » de Nikon de mêmes caractéristiques de base et de formule optique très similaire, et même meilleur à 300 mm, un sans faute dans cette gamme donc !
- Carte de piqué : les cases bleues indiquent les très bons et excellents résultats.
- Piqué à 70 mm.
- Piqué à 85 mm.
- Piqué à 135 mm.
- Piqué à 200 mm.
- Piqué à 300 mm.

On constate sur ces graphes détaillés que la régularité du piqué à toutes les focales et ouvertures est la marque de cet objectif, sans perte par diffraction à F16.

70-200 ou 70-300 ?

Le dilemme entre un zoom « pro » F2,8 constant limité à 200 mm ou un zoom allant jusqu’à 300 mm, mais moins lumineux ne se pose pas dans les mêmes termes selon que l’on examine la gamme Nikon où le prix varie du simple au triple…ou bien la gamme Tamron qui présente un écart budgétaire beaucoup plus mesuré. Mais il faudrait aussi ajouter au zoom pro un multiplicateur de focale, ce qui accroît le prix et l’encombrement, d’où notre conseil de plutôt privilégier le 70-300 mm pour un usage fréquent, sauf en usage pro de sport en faible lumière. Enfin l’ouverture de F5,6 assure de beaux flous arrières à 200 et 300 mm


- Prise de vue rapprochée à 300 mm pleine ouverture.

→ Réagir à cet article

Les commentaires liés à cet article

3 Messages de forum

  • Le piqué 27 septembre 2010 15:54

    Il serait intéressant de comparer cet objectif au Canon 70-300 USM IS de prix quasi-équivalent.
    Si le Nikon 70-300 VR fait presque jeu égal, on peut penser que le Tamron est au dessus du Canon (je ne parle pas bien sûr de la nouvelle version L du Canon).
    Qu’en pensez-vous ?

    Répondre à ce message - Signaler

Publicité
Publicité
Qui sommes-nous ?

Image Media a pour but de promouvoir la photographie et sa pratique.
Elle édite le magazine mensuel www.LemondedelaPHOTO.com, le site www.lemondedelaphoto.com et a publié en 2008 le livre « Sauvages ». Image Média produit également des reportages photo exclusifs « les expériences digitales » pour le compte d’éditeurs tiers et intervient également dans la conception et la réalisation de supports (consumer magazine, vidéos, CD Rom et/ou DVD Rom, etc) dans l’univers de la photographie.

Mentions légales

- Image Média est une société de presse indépendante fondée en mars 2007, enregistrée sous le numéro RCS PARIS 497 888 040

- Directeur de la publication : M. Vincent Trujillo
- Forme juridique : SAS - capital 37 000 €
- Siège Social : Image Media - 9 Cité de Trévise 75009 Paris
- Contact :

Conformément à la loi informatique et liberté du janvier 1978 vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données vous concernant .Vous pouvez recevoir des informations d’Image Média, si vous ne le souhaitez pas il vous suffit de nous écrire à l’adresse suivante :

- Hébergeur du site : Galacsys 19 rue de Rambouillet - 78720 Dampierre
- Développement informatique : Gregory Fabre avec http://resaction.com
- N° commission paritaire (CPPAP) : 1212 W 90659