Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Le répertoire de Zofia Rydet

25/02/2017 | Nadia Trujillo

Le Jeu de Paume accueille au Château de Tours l’exposition Zofia Rydet, Répertoire, 1978-1990, qui rend hommage à un travail monumental mené par l’artiste polonaise pendant près de vingt ans.

Après Vivian Maier, Gilles Caron, Robert Capa ou Sabine Weiss, le Jeu de Paume - Château de Tours poursuit son exploration de fonds méconnus de photographes du XXe siècle avec cette exposition consacrée à Zofia Rydet. La photographe polonaise a déjà 67 ans lorsqu’en 1978, elle se lance dans le projet Répertoire sociologique, travail colossal qu’elle mènera quasiment jusqu’à la fin de sa vie en 1997. Pendant près de deux décennies, Zofia Rydet sillonnera la Pologne pour saisir les habitants dans leurs intérieurs, selon un mode opératoire identique - prises de vue au grand-angle avec flash sur des sujets posant devant un mur et fixant l’objectif.

JPEG - 677.3 ko
Photo : Zofia Rydet / Courtesy Fondation Zofia Rydet
JPEG - 370.2 ko
Photo : Zofia Rydet / Courtesy Fondation Zofia Rydet

« Le but était de dépeindre de façon fidèle les gens dans leur cadre quotidien, au milieu de l’univers qu’ils se créent, univers qui, plus qu’un simple décor de leur environnement immédiat – l’intérieur de leur maison –, dévoile également leur psyché  » commente la photographe qui prendra près de 20 000 clichés, dont elle ne développera qu’une petite partie. Regroupant 300 tirages modernes issus des séries Répertoire sociologique, Femmes sur le pas de la porte et Professions, l’exposition qui révèle de nombreux inédits est la première rétrospective d’envergure organisée autour de l’artiste polonaise en France.

- Où : Jeu de Paume, Château de Tours
- Quand : du 19 novembre au 28 mai 2017
- Le site du Jeu de Paume

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Olympus
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP

Joomeo