Les prises de vues ont été faites par temps clair pour les 28 et 100 mm, et par temps couvert pour le 50 mm, ce qui peut induire de légères différences. A noter que le 50 mm a été testé aussi bien avec le D3 qu’avec le tout nouveau D700, sans qu’aucune différence de netteté ne puisse apparaître. Le centre et l’angle supérieur droit sont analysés à partir de NEF convertis avec Nikon Capture NX2.
Ne perdons pas de vue que si vous regardez ces crops de 500 pixels de large en 100% sur un écran 72 dpi c’est l’extrait d’une image qui fait 1,50 m de large sur 1 m de haut que vous scrutez !
Distagon 28 mm :
Ci-dessus : Champ couvert par le Distagon 28 mm
Ci-dessus : Distagon 28 mm à f/2
Dès f/2 la zone centrale de l’image présente un piqué très élevé, l’angle supérieur où la cheminée est en plein contre jour souffre de franges violettes et d’un peu de flare, mais les détails du fer forgé et du volet sont bien visibles. A f/8 le piqué est du plus haut niveau sur tout le champ photographié.
Ci-dessus : Distagon 28 mm à f/8
Makro Planar 50 mm
Ci-dessus : Champ couvert par le Distagon 35 mm
Ci-dessus : Makro Planar 50 mm à f/2
Dès la pleine ouverture le piqué au centre est très bon, avec un soupçon de décoloration des noirs. Dans les angles le vignetage obscurcit d’autant plus l’image que le temps est couvert et le piqué baisse. des du meilleur niveau, mais l’image est un peu obscurcie dans les angles (plus d’un IL de vignetage) et l’écart de piqué sera visible. A f/8 le piqué est parfait aussi bien au centre qu’au bord.
Ci-dessus : Makro Planar 50 mm à f/8
Makro Planar 100 mm f/2
Ci-dessus :Champ couvert par le Makro Planar 100 mm
Ci-dessus : Makro Planar 100 mm à f2
Dès la pleine ouverture le piqué est de haut niveau aussi bien au centre qu’au bord de l’image. Le contraste est très élevé et la finesse des détails est bien là. A f/8 le contraste est encore plus marqué et le piqué est du meilleur niveau.
Ci-dessus : Makro Planar 100 mm à f/8