Prolongeant le 190PROXB, ce nouveau membre de la famille 190 combine colonne centrale orientable et jambes allongées de dix centimètres.
Voici un trépied au gout du jour, offrant quatre angles d’inclinaison pour les jambes en aluminium à trois sections, munies de loquets de réglages rapides et, pour deux d’entre elles, d’un gainage en mousse.
La colonne centrale étant en plus orientable, l’amateur de macrophotographie pourra rapprocher l’appareil des plantes et insectes situés au plus près du sol (la fixation de la tête se retrouve à seulement 8,5 cm de haut). La finition est dans la philosophie Manfrotto, sérieuse et qualitative. Les dix centimètres supplémentaires portent le haut de la colonne à 164 cm, valeur à laquelle il faudra ajouter la hauteur de la tête, non fournie. Il existe cependant un kit muni d’une tête 3D qui facilite les panoramiques en vidéo ou lors de l’emploi de la fonction Panorama par balayage de certains modèles d’appareils photo.
Si la présence d’une sangle de portage est appréciée, il est dommage que la colonne ne soit pas prolongée par un crochet de lestage, favorisant la stabilité quand le trépied est déployé à son maximum. Les bricoleurs sauront pallier cela.
Disponible, il est vendu 184,9 € nu, ou 269,9 € avec la tête 3D 804RC2.