Caractéristiques : 9/10
Le 35 mm est un objectif fétiche pour beaucoup d’amoureux de la photographie au télémétrique, et parmi les 35 mm l’ultra-lumineux est l’objectif dont beaucoup rêvent : une offre d’une marque prestigieuse, mais moins cher que Leica, ne peut que rendre le produit désirable.
Fabrication : 8/10
Construit en métal et très bien fini l’objectif en impose…même un peu trop car il est un peu encombrant pour une courte focale.
Ergonomie : 8,5/10
La bague de mise au point est un peu ferme mais c’est la seule critique, sans doute sera-t-elle aussi douce que celle du concurrent après un peu de rodage ?
Qualité optique : 9,5/10
Le piqué est en léger retrait au centre par rapport au Summilux à f/1,4 mais meilleur sur les bords, globalement dès f/2 le rendement est superlatif, avec une homogénéité encore plus belle que celle du Leica aux ouvertures moyennes et une moindre perte à f/16. Par contre les valeurs de distorsion, vignetage et AC sont en léger retrait, surtout en Jpeg, car dans ce cas le boîtier Leica M soigne le rendement de « son » objectif par une correction logicielle.
Qualité/Prix : 9/10 (par rapport au Summilux)
Etant presque deux fois moins cher à qualité globale égale – et même avec un piqué un peu supérieur – le Zeiss l’emporte naturellement sur ce critère, mais quel oubli que ce pare soleil optionnel ! Par contre le rapport qualité prix serait moins glorieux si on le compare au Distagon pour reflex, moins bon à pleine ouverture mais 25% moins cher.
Le meilleur piqué jamais mesuré pour un 35 mm f/1,4
Qualité de construction
Rendu homogène à pleine ouverture
Pare-soleil en option
Encombrement sur un Leica M
Vignetage et AC demandant des corrections