Les trois optiques mesurées sont de très haut niveau, dès lors que l’on fait attention, avec les 28 et 50 mm f/2 au vignetage à pleine ouverture et à la netteté dans les angles dans les mêmes conditions. Pleinement utilisables en reportage dans la zone du centre et des lignes de tiers dès f/2, ils deviennent excellents sur tout le champ à partir de f/4, avec un piqué superlatif. Le Makro Planar 100 mm quant à lui est impérial dès la pleine ouverture et fera merveille sur tous les sujets…à condition de modérer la netteté quand on souhaite des portraits adoucis !
Le rendu saturé et contrasté est homogène entre ces magnifiques objectifs qui forment une collection de rêve pour les fans d’optiques fixes manuelles.
Piqué de niveau exceptionnel, sur tout le champ à partir de f/4 pour le 28 et le 50 mm, dès la pleine ouverture pour le 100 mm
Vignetage bien maîtrisé sur le 100 mm
Excellent rendu des couleurs saturées et des contrastes et micro contrastes
Aberrations chromatiques très bien contenues sur les trois optiques
Construction de haut niveau en métal
Parasoleil en métal avec flocage anti reflet
Manque de piqué dans les angles avec le 28 mm aux grandes ouvertures
Vignetage un peu fort avec les 28 mm et 50 mm
Franges ou reflets violets à contre jour à grande ouverture
Bouchon d’objectif en plastique trop léger et délicat à clipser quand le parasoleil est en place
Manque de magasins disposant de la gamme en France