Caractéristiques :
La plage de focale offre toutes les positions du grand angle pour un appareil à petit capteur type APS, ce qui correspond environ au classique 16-35 mm des 24 x 36 pro. L’ouverture est typique des « zooms expert » de Nikon, assez lumineuse pour un zoom de cette catégorie mais il existe des optiques plus lumineuses moins chères en grand angle.
Fabrication :
La fabrication est soignée et flatteuse, de même nature que pour les 18-200 et 16-85 mm déjà testés, avec une baïonnette en métal avec joint d’étancheité et des polycarbonates de qualité.
Ergonomie :
L’autofocus AFS avec retouche du point est rapide, très précis et presque totalement silencieux. La reprise manuelle du point est aisée mais la bague est un peu étroite. La bague de zoom est assez ferme pour ne pas dérégler un cadrage entre deux prises de vues.
Qualité optique :
Le piqué est exemplaire, sauf dans les coins de l’image à 10 mm et pleine ouverture, mais personne ne pense faire du paysage avec un tel angle sans fermer autour de f/8 pour avoir de la profondeur. Ensuite la netteté est très bonne ou excellente à toutes les focales et ouvertures. L’aberration chromatique est très bien jugulée, le vignetage est discret et la distorsion toujours de forme régulière, un peu élevée à courte focale mais presque inexistante après 15 mm.
Rapport qualité prix :
La qualité optique est impressionnante, mais le prix semble quand même élevé comparé à la concurrence.
Qualité d’image très élevée à toutes les focales
Mise au point précise, rapide et silencieuse
Construction sérieuse et ergonomie agréable
Attention à la pleine ouverture à la plus basse focale, éviter les paysages détaillés
Luminosité moins attractive qu’un zoom pro à ouverture constante
Prix élevé par rapport à la concurrence directe de range comparable