Caractéristiques :
La plage de zooming couvre ce qu’attend le reporter ou le photographe de mariage, et l’ouverture constante évite les pertes de luminosité à la plus longue focale. Le stabilisateur est rapide et efficace et le traitement des lentilles est celui des hauts de gamme Nikkor.
Fabrication :
La fabrication est soignée avec une base en métal mais les futs qui s’allongent en montant en focale semblent en matière synthétique, bien ajustée cependant. La bague des focales est large et assez ferme, celle de distance est trop mince par contre. Un joint protège la baïonnette de l’humidité et de la poussière.
Ergonomie :
L’autofocus est silencieux et assez rapide, l’antivibration agit de façon quasi instantanée et de façon efficace, et le changement de focale reste assez ferme pour ne pas se dérégler dans le feu de l’action.
Qualité optique :
Le piqué est très supérieur, surtout à 120 mm, aux précédents 24-120 de la marque qui étaient dépassés en qualité sur un D3 ou D700. La petite faiblesse à 85 mm se compense en fermant d’un cran ou deux. La distorsion est trop forte et peut nécessiter de corrections, mais vignetage et surtout aberration chromatique sont bien maîtrisés.
Rapport qualité prix :
Proposé au même prix que le 16-35 mm testé au printemps dans nos colonnes, cet objectif semble quand même un peu cher par rapport au récent 28-300 mm mais la qualité est bien là.
Ce que nous avons aimé :
Range intéressant entre 24 × 36 comme en APS
Ergonomie agréable, autofocus et antivibration efficaces
Très bon rendement d’ensemble, même en APS
Ce que nous avons moins aimé :
Distorsion nécessitant des corrections
Baisse de piqué à 85 mm dans les deux formats testés
Prix un peu élevé