Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

SIGMA Nikon

Le verdict

18/03/2011 | Jean-Marie Sépulchre

Caractéristiques

La plage de focales est bien adaptée à un usage généraliste et la mise au point rapprochée est intéressante. La luminosité est limitée en longue focale ce qui est le lot de tous les produits concurrents.

Fabrication

La fabrication est soignée et la tropicalisation complète de l’objectif est un atout que l’on ne rencontre pas sur les zooms comparables des autres marques. Le parasoleil est fourni.

Ergonomie

L’autofocus est précis et assez rapide. La retouche manuelle du point est immédiate sans débrayer le mode de netteté, mais la bague manuelle est trop étroite.

Qualité optique

Le piqué est toujours très satisfaisant dans les zones centrales de l’image, mais irrégulier sur les bords et surtout dans les angles en plus longue focale, notamment parce que l’aberration chromatique est très importante, et que la correction proposée d’origine est insuffisante : on sera plus à l’aise avec des RAW développés dans LR3 ou surtout DxO. Le vignetage et la distorsion sont un peu élevés mais plus faciles à corriger.

Rapport qualité/prix

Le rapport qualité prix reste favorable quand on profite de l’offre en kit, mais acheter l’objectif seul n’est pas très avantageux, surtout s’il faut lui adjoindre un logiciel de course pour corriger l’aberration chromatique !

Note : 7,7 / 10

Les +

- Construction tropicalisée
- Ergonomie agréable avec retouche instantanée du point
- Piqué toujours élevé pour le reportage au centre de l’image

Les -

- Manque de netteté sur les bords et angles pour le paysage en longue focale
- Aberrations chromatiques importantes en longue focale
- Distorsion nécessitant des corrections pour le paysage

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



PHOX

Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP