Bon nombre de spécialistes s’accordent à dire que la technologie numérique n’a pas permis de retrouver les rendus et le grain des tirages noirs et blancs d’antan à partir des émulsions films. Pourtant il est devenu aujourd’hui trés simple de passer une photo couleur en noir et blanc avec les outils logiciels mis à disposition des photographes, et ceux avec des résultats acceptables. Premiers pas dans le labo numérique de MDLP* avec Adobe Photoshop CS2 et Cyril Bruneau (photographe professionnel), l’auteur de ce tutorial.
*Monde De La Photo
À propos de l’auteur : Cyril Bruneau est photographe retoucheur professionnel. Totalement acquis aux nouvelles technologies numériques de l’image, il est le co-auteur d’excellents ouvrages sur le sujet aux éditions Eyrolles " PHOTOSHOP SPÉCIAL DÉBUTANT", PHOTOSHOP RETOUCHES AVANCÉES" ET "PHOTOSHOP SPÉCIAL PHOTOGRAPHES" dans la collection Cahier d’exercices.
Plus d’infos sur son site : http://www.cyrilbruneau.com
Voici notre image de départ. Il s’agit d’un fichier couleur que l’on veut faire virer en noir et blanc.
ÉTAPE 1
En ouvrant l’image, on s’aperçoit que les teintes sont un peu ternes, on va les éclaircir pour mieux distinguer les gris par la suite.
| ÉTAPE 2
Allez dans le menu image>réglages>niveaux (ou commande+L).
ÉTAPE 3
Vous allez juste augmenter le point gris, en allant de 1 à 1,15, pour éclaircir un peu l’image. Validez.
ÉTAPE 4
Allez dans le menu image>réglages>mélangeur de couches.
ÉTAPE 5
Cochez l’onglet monochrome de la fenêtre. C’est à partir de maintenant que les réglages fins commencent.
ÉTAPE 6
Déplacez les curseurs des différentes couches jusqu’à obtenir les teintes des gris que vous souhaitez. Vous allez constater à quel point vous pouvez obtenir des nuances de gris très variés.
ÉTAPE 7
Retournez dans le menu image>réglages>niveaux.
ÉTAPE 8
En déplaçant le curseur du noir vers la droite vous allez vous assurer d’avoir des noir profond sans boucher les ombres.. Déplacez également le curseur des gris pour obtenir ce que vous souhaitez.
ÉTAPE 9
L’image mérite un peu de netteté. Pour bien voir l’effet du filtre accentuation, vous allez regarder l’image à 100% en cliquant deux fois sur l’outil loupe.
ÉTAPE 10
Allez dans le menu, filtre>renforcement>accentuation.
ÉTAPE 11
Rentrez les valeurs que vous souhaitez. Faites attention à ne pas éclater les pixels.Puis validez.
Votre image est désormais prête à être publiée en noir et blanc. N’oubliez pas d’enregister cette image via la commande "Enregistrer sous" du Menu FICHIER pour ne pas détruire votre fichier originale. Selon votre utilisation (diffusion sur Internet ou impression papier) privilégier respectivement une qualité de Jpeg intermédiaire (6 pour Internet suffit grandement) ou optimale (12 pour une impression sur du papier photo.
Ce tutoriel est issu de "Cahier d’exercices Photoshop n°2- retouches avancées" aux Editions Eyrolles est disponible sur le site de l’éditeur Plus d’infos : Le site de l’auteur Le blog de l’auteur Le site des Éditions Eyrolles |
Messages
1. Le virage Noir & Blanc, 28 mai 2007, 07:48, par Frétille
Je suis très interessé par votre article car j’ai le plus grand mal à obtenir en numérique des photos n et b de la même qualité qu’en argentique.
Ce que vous obtenez est-il vraiment de la même qualité qu’en argentique ?
Merci de votre réponse
Voir en ligne : comment obtenir des tirages netb
2. Comment passer une photo couleur en noir et blanc, 25 août 2008, 16:44
Technique assez intéressante. Celà-dit, dans le rendu final, ton ciel "pète" complètement dans le blanc. C’est dommage, parce que dans la version originale, tu as des nuages qui pourraient être intéressants une fois balancés en gris. Ça donnerait de la matière à l’image.
Solution : détourer la partie ciel/AR-plan, la passer sur un autre calque, et traiter les gris séparément pour cette partie.
1. Comment passer une photo couleur en noir et blanc, 25 août 2008, 16:54, par Cyril Bruneau
Très bonne remarque et photoshop a beaucoup évolué depuis pour le traitement noir et blanc .
Voir en ligne : http://www.cyrilbruneau.com