La gamme d’objectifs TL pour l’appareil hybride T au format APS-C comprend désormais six modèles, avec l’arrivée de cet APO-Macro-Elmarit-TL 60 mm f/2,8 ASPH. Un téléobjectif macro qui autorise des photos au rapport 1:1.
Une surprise ? Pas vraiment, puisque ce 60 mm f/2,8 a été annoncé en mars dernier, avec le Summilux 35 mm f/1,4, également en monture TL. Ce qui signifie que l’APO-Macro-Elmarit-TL 60 mm f/2,8 ASPH s’adresse en priorité aux possesseurs du Leica T, boîtier hybride doté d’un capteur APS-C. Même s’il peut aussi être utilisé sur le SLhybride plein format de la firme de Wetzlar.
Si nous connaissions l’identité de ce 60 mm, ses caractéristiques n’avaient pas été divulguées. C’est désormais le cas. Pas de stabilisation en vue. Ni de joint d’étanchéité. À 2250 €, c’est difficilement compréhensible. Il s’agit d’une optique macro, qui permet de faire des photos au rapport 1:1, avec une distance minimale de mise au point de 16 cm, très intéressante étant donné la focale en APS-C, qui équivaut à un 90 mm. La formule optique comprend quatre verres asphériques. Deux versions sont proposées, en noir et argent. Rendez-vous à la Photokina, dès le 19 septembre prochain, journée réservée à la presse, en espérant des annonces plus marquantes au sein du constructeur allemand…