Comme à chaque itération d’un TZ Panasonic, Leica propose « sa » déclinaison. Ce nouveau C-Lux reprend ainsi à son compte les caractéristiques du TZ200, dévoilé au premier trimestre par la firme d’Osaka.
Capteur 1 pouce. Zoom 15x. EVF de 2,33 Mpts. Vidéo 4K UHD. Le tout dans un boîtier compact. Un air de déjà vu, il y a quelques mois : en février dernier, plus exactement, lorsque Panasonic a annoncé le TZ200. Ce C-Lux, doté d’une pastille rouge Leica n’a donc rien de nouveau par rapport à son alter ego nippon. Si ce n’est un design différent, couleur or ou bleue au choix.
En interne, on retrouve le Mos de 1 pouce et 20 Mpxl, avec la possibilité de monter jusqu’à 25 600 Iso et de photographier en Raw (mais a priori pas de DNG, contrairement à ce que Leica propose sur ses propres appareils numériques). En vidéo, le C-Lux filme en 4K UHD à 25 im/s et l’enregistrement du son passe par un micro stéréo. Le zoom 15x équivaut à un 24-360 mm f/3,3-6,4 en 24 x 36 et l’on s’appuiera sur une stabilisation optique cinq axes.
Deux manières de viser. Soit par le biais de l’écran LCD tactile (mais non orientable, contrairement au récent Sony RX100 VI) de 3 pouces et 1,24 Mpts, soit grâce au viseur électronique de 2,33 Mpts.
Le type de carte utilisé est la SD (UHS-I). L’obturateur mécanique culmine à 1/2 000s, tandis qu’on peut solliciter 1/16 000s via l’obturateur électronique. Le mode Rafale atteint 10 im/s (AFS, 6 im/s en AFC). Le transfert de fichiers en Bluetooth ou WiFi est possible via l’application Leica C-Lux.
Comme tous les produits Leica, le C-Lux est proposé à un tarif élevé… bien plus que le TZ200. Alors que ce dernier est vendu 799 € au catalogue de Panasonic, le C-Lux est proposé à 990 €. Une panoplie d’accessoires (courroies et dragonnes de différents coloris, sacoches, étuis…) seront disponibles en option.