Les caractéristiques n’évoluent guère par rapport au 25 mm f/1,4 existant. Si ce n’est la construction, renforcée, pour résister aux intempéries.
Non, Panasonic n’entend pas abandonner le segment Micro 4/3, bien qu’elle ait inauguré sa gamme Lumix S 24 x 36 en début d’année. La marque avait fait passer un premier message en annonçant le zoom, pour le moins insolite, Leica DG Vario Summilux 10-25 mm f/1,7 en même temps que les Lumix S. Le Lumix G90 a également vu le jour, convaincant petit frère du G9 (lire notre test du G90 dans le numéro 116) au printemps.
La firme nipponne livre une nouvelle preuve de son attachement au Micro 4/3 avec cette version II du Leica DG Summilux 25 mm f/1,4. Timide, certes, puisqu’il s’agit ici plus d’une mise à jour que d’une véritable évolution de cette focale fixe lumineuse. Toujours pas de stabilisation, et un diaphragme limité à sept lamelles, comme sur le premier modèle. La distance minimale de mise au point demeure à 30 cm, ce qui est déjà bien, pour un équivalent 50 mm en 24 x 36.
Là où ce modèle diffère par rapport au précédent, c’est au niveau de la construction, désormais parée pour affronter des conditions climatiques difficiles. Ce qui fera de cet objectif un parfait compagnon des Lumix G experts tels les GH5, G9 ou G90. Le prix s’élève à 649 €, pour une sortie prévue courant novembre.