Après une version M-P cet été, Leica décline le M10 sans écran, comme elle l’avait déjà fait avec le M Typ 262. Cette fois, l’intégration du WiFi autorise un contrôle à distance de l’appareil.
La nouvelle monture de l’application Leica Fotos (iOS et Android), qui permet le transfert des Raw DNG depuis un appareil Leica pourvu d’un mode WiFi, a été présentée en marge de l’alliance autour de la monture L, sensation de la dernière Photokina. Quelques semaines plus tard, débarque le M10-D, version sans écran du M10, lancé en janvier 2017. Le M10-P, dévoilé cet été, présente la particularité d’avoir un obturateur particulièrement discret. Le M10-D l’intègre à son tour.
Un appareil télémétrique numérique sans écran ? Le concept fait des émules, puisque la société française Pixii serait sur le point de commercialiser un boîtier de ce type, en monture Leica M, nous vous en parlions en début de semaine. Pour la firme de Wetzlar, il s’agit d’une récidive, puisqu’elle a déjà officié dans le domaine avec les M60 et M-D. Mais cette fois, alors que les images des précédents modèles sans écran étaient stockées sur une carte SD, le M10-D bénéficie du WiFi en interne en plus du slot SD, pour transmettre les fichiers Jpeg ou DNG à l’application Leica Fotos… ou piloter l’appareil, en LiveView déporté donc, depuis son smartphone. Ce que devrait également permettre le fameux Pixii, via une application dédiée. Mais ce dernier, selon nos informations, n’aurait pas de sauvegarde sur SD…
Il existe tout de même des différences, par rapport au M-D. La roue située au dos, en lieu et place de l’écran LCD, jadis dédiée au réglage de la sensibilité Iso, sert, sur le M10-D, à agir sur la correction d’exposition (-/+ 3 IL). Elle actionnera aussi la connexion à un périphérique externe, en WiFi. La sensibilité Iso a droit à une roue sur le capot, comme sur le M10.
Clin d’œil sympathique aux M argentiques, un repose-pouce rabattable (en plus du bossage, en haut à droite, au dos de l’appareil) que l’on peut rabattre, fait écho au levier d’armement, attribut emblématique de ces derniers.
La sortie est prévue courant octobre, au prix, nu, de 7650 €. Soit le même tarif que le M10-P.