Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Nikon

Leica Oskar Barnack Award : le concours 2021

26/02/2021 | Sandrine Dippa

La préparation du Leica Oskar Barnack 2021 débute avec la nomination de 100 nominateurs internationaux chargés de sélectionner les photographes qui seront en lice pour le prix. Cette année deux lauréats seront récompensés.

L’an dernier, le Leica Oskar Barnack Award (LOBA) fêtait ses 40 ans. Dans la foulée, nous apprenions sa mutation : depuis l’édition 2020, la compétition est ouverte aux photographes nominés par un jury composé de personnalités du monde de la photographie. Ces derniers sont sélectionnés par les organisateurs du prix. Les anciennes modalités prévoyaient une sélection suite à un appel à candidatures ouvert à tous.

JPEG - 92.5 ko
Photo : © Luca Locatelli, Future Studies, lauréat 2020

Cette année, une centaine d’experts (dont l’artiste JR et Christoph Wiesner, directeur des Rencontres d’Arles, la liste complète est disponible ici) ont été choisis. Ils seront invités à sélectionner trois photographes dans la catégorie principale et un nominé Newcomer, une catégorie visant les moins de 30 ans. Les travaux d’ordre documentaires ou conceptuels devront traiter de la relation entre l’Homme et son environnement.

JPEG - 37.4 ko
Photo : © Gonçalo Fonseca, New Lisbon, Lauréat 2020

D’après le calendrier dévoilé il y a quelques jours, le lauréat 2021 du LOBA devrait être annoncé en mai. Il remportera 40 000 € ainsi que du matériel Leica. Le Newcomer recevra quant à lui -en plus d’un boîtier Leica- 10 000 €. L’an dernier Luca Locatelli a remporté le prix avec sa série Future Studies.

- Le site du Leica Oskar Barnack Award

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Olympus
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP

Joomeo