Pour son centenaire, Leica avait intégré à un kit spécial un objectif inédit : un 28 mm ouvert à f/1,4, en finition argentée uniquement. Celui-ci entre désormais au catalogue de la marque, dans un design un peu plus classique.
L’an passé, Leica avait fêté son centenaire photographique avec un coffret spécial, limité à 101 exemplaires, composé d’un M Monochrom (première version, à capteur CCD), d’un boîtier argentique M-A et de trois objectifs couleur aluminium : les Summilux 35 et 50 mm à f/1,4, et un inédit Summilux 28 mm f/1,4 Asph.
Ce n’est donc pas tout à fait une nouveauté que l’annonce du jour : Leica lance un Summilux 28 mm f/1,4 Asph, bien entendu en monture M, qui viendra compléter idéalement le cœur de la gamme Summilux, déjà riche des 21 mm, 24 mm, 35 mm et 50 mm. Pour cette version « catalogue », l’objectif reçoit logiquement la finition traditionnelle des optiques Leica : fût noir et marquages blancs et orange. Un pare-soleil emboîtable est fourni, ajouré pour limiter la gêne dans le viseur de l’appareil.
Haut de gamme, cet objectif comporte notamment une lentille asphérique et un groupe flottant arrière maintenant une qualité homogène lors des variations de mise au point – la distance minimale restant à 70 cm, une valeur classique pour des objectifs destinés aux appareils télémétriques.
Enfin, à l’habitude de Leica, le tarif est assez élevé : 5 550 €. Il sera disponible à la fin du mois.