La marque allemande surprend en dévoilant une version de son X conçu pour la photo sous-marine ou les terrains difficiles. En interne, les caractéristiques n’évoluent pas.
Vous connaissez le Leica X ? Alors le X-U n’aura guère de secret pour vous… La principale différence avec le compact doté d’une focale fixe équivalent à un 35 mm en 24 x 36 et qui abrite un capteur APS-C réside dans la construction. Le X-U pèse 635 g, contre 486 g pour le X existant. La raison de cet embonpoint ?
Le boîtier se pare d’une base en caoutchouc antidérapant, d’une armure TPE flexible, d’un double verrou pour accéder aux trappes d’accu et de carte mémoire, tandis que les capots inférieur et supérieur sont en aluminium. Il sera donc possible de photographier à 15 m de profondeur. Leica indique en outre que le boîtier est conçu pour résister à des chutes de 1,22 m et endurer des températures comprises entre 0° et 40°.
La plupart des compacts baroudeurs ainsi que les action cams font mieux dans ces différents domaines. Mais l’argument de ce X-U est bien sûr son capteur APS-C de 16 Mpxl, qui offre une plage de sensibilité comprise entre 100 et 12500 Iso. La distance minimale de mise au point ne change pas, à 20 cm, ni la luminosité (f/1,7), de l’optique équivalente à un 35 mm en 24 x 36 : là aussi, en terme de polyvalence, les modèles étanches classiques se targueront d’une plus grande polyvalence, grâce à leurs zooms ou modes macro.
Ou bien encore les fonctions GPS et WiFi, absentes sur le X-U, qui vise pourtant les « voyageurs », cible Leica dans sa communication. L’écran de 3 pouces et 920 kpts ne change pas par rapport au X, il n’est donc pas tactile, et bénéficie en revanche d’un verre de protection sous-marine. En vidéo, le X-U filme en 1080p à 30 im/s. Comme le X.
Ce boîtier sera disponible en février 2016 au prix de 3250 €. Le X vaut quant à lui 1850 €.