Leica présente son nouveau compact expert à focale fixe, le X. Remplaçant du X2, il s’en distingue principalement par son nouvel objectif : il ouvre désormais à f/1,7.
Leica ayant désormais décidé de supprimer les chiffres de ses dénominations, le nouveau X « tout court » prend la suite du X2. La recette n’est pas bouleversée : il s’agit toujours d’un compact à capteur APS de 16 Mpxl, équipé d’une focale fixe équivalente à un 35 mm classique, et de commandes à l’ancienne (molettes de diaphragme et de vitesses).
Le boîtier ne change guère : la semelle supérieure est un peu plus haute pour proposer un design plus lissé, plus proche des télémétriques, et la roue entourant le pavé directionnel a disparu, de même que la prise de connexion du viseur électronique.
L’objectif en revanche est nouveau. Sa focale reste à 23 mm (équivalent 35 mm), mais il ouvre désormais à f/1,7 au lieu de f/2,8. Plus épais, plus encombrant, il est en compensation doté d’une bague de mise au point ; celle-ci fonctionne comme les commandes d’exposition, avec une position extrême pour l’autofocus et d’autres pour la mise au point manuelle – original et plutôt bien vu !
Lancé en octobre à 1850 €, le Leica X sera logiquement un peu plus cher que le modèle qu’il remplace.
Pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas débourser cette somme, Leica propose le X-E. Basé sur le X2, il paraît en fait identique au design près : il conserve l’écran de seulement 230 kpts, l’absence de mode vidéo et même la prise du viseur électronique ! Le X-E a donc le même capteur que le X, mais un objectif plus compact ouvrant à f/2,8 et la mise au point manuelle se fait grâce à la molette dorsale, et l’écran reste à 2,8". Il devrait coûter 1 550 €.
Le site de Leica