Pour le premier anniversaire de son compact à capteur 24x36, Leica rend disponible la mise à jour 2.0 de son logiciel interne. Au menu, quelques améliorations bienvenues.
La version 2.0 du firmware corrige un oubli difficilement compréhensible, à savoir l’impossibilité de shooter uniquement en DNG , seul le mode DNG+Jpeg étant jusqu’ici disponible. On appréciera aussi l’augmentation du temps de pose maxi qui passe de 30 à 120 secondes et surtout la possibilité d’affecter à la touche de fonction un accès rapide aux profils définis par l’utilisateur.
Coté autofocus, quelques évolutions agréables : la taille de la zone de mise au point peut être choisie entre « petite », « moyenne » et « grande ». En cas de non-détection d’un visage, l’apareil bascule automatiquement sur l’autofocus multipoints. Lorsque le mode « viseur seulement » est activé, on peut désormais afficher les menus de paramétrage ou passer les images en revue directement sur l’écran au lieu de le faire par l’oeilleton : il suffit pour cela de presser la touche de lecture.
Tout cela ne représente certes pas une révolution, mais améliore un peu l’ergonomie et les possibilités d’un des compacts les plus réussis - et les plus chers - du moment.
La mise à jour 2.0 est gratuite et téléchargeable ici.