Ce type d’objectif n’est pas très commun. Dédié aux reflex dotés d’un capteur APS-C, il permet de bénéficier d’un angle de champ de 185° et de produire des images en forme de disques.
Il existe des 8 mm fish-eye circulaires compatibles avec les boîtiers plein format, notamment chez Samyang ou Sigma. Cette dernière propose aussi un 4,5 mm de ce type, pour les reflex APS-C.
Lensbaby propose un 5,8 mm, qui équivaut à un 8,7 mm en 24 x 36. En revanche, la mise au point est entièrement manuelle. Heureusement, une échelle des distances est gravée sur le fût et il est vrai qu’il n’est pas très compliqué d’obtenir un cliché net à une telle focale ; le réglage du diaphragme s’effectue sur l’optique, via une bague dédiée (f/3,5 à f/22). Il n’y a aucune communication entre l’objectif et le boîtier.
Une série d’exemples accessibles sur le site du constructeur rend compte des cadrages insolites permis avec cette optique. Ce modèle coûtera 299 € TTC, et sera disponible en juin en montures Canon et Nikon sur le marché français.
Le site de Techni Cine Phot (importateur de Lensbaby en France)
Le site de Lensbaby
Type d’objectif : fish-eye circulaire pour APS-C
Focale : 5,8 mm (8,7 mm en éq. 24 x 36)
Angle de champ : 185°
Ouvertures : f/3,5-f/22
Mise au point : manuelle
Distance minimale : NC
Montures : Canon et Nikon
Dimensions : 7 x 7,6 cm (hauteur x largeur)
Poids : 298 g